RNCP34867 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité automatique et électronique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 31/08/2025
des systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique et du traitement de l’information. Il est également capable de concevoir et piloter des objets communicants sans fil, de réaliser des systèmes complexes en utilisant des outils opérationnels et des langages issus de l’intelligence artificielle et des sciences de la décision et de contrôler et commander des systèmes embarqués. Il sera également apte à prendre en compte les contraintes énergétiques dans la conception des systèmes et à intégrer les enjeux de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement dans ses projets.

La certification Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité automatique et électronique, délivrée par l'INSA Toulouse, est un titre de niveau 7 qui vise à attester des compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de la conception et du développement de systèmes embarqués.

Les activités visées par cette certification sont variées, allant de la mise au point de systèmes embarqués en utilisant les concepts de l'électronique et du traitement de l'information, à la conception d'objets communicants sans fil, en passant par la conception de systèmes complexes à travers des outils opérationnels basés sur l'intelligence artificielle et les sciences de la décision. Les certifiés seront également capables de contrôler et de commander des systèmes embarqués et de piloter des projets de conception de ces systèmes.

Les capacités attestées par cette certification incluent entre autres l'analyse, la modélisation, la conception, l'optimisation et le pilotage de systèmes complexes, ainsi que la conception et le développement de systèmes embarqués autonomes intégrant des capteurs, des actionneurs, du traitement de l'information et des lois de commande. Les certifiés seront également aptes à interfacer des composants logiciels et matériels, à concevoir et développer différentes couches d'un système intelligent basé sur le paradigme des objets connectés, et à prendre en compte des contraintes fonctionnelles, architecturales, technologiques et d'industrialisation dans la conception de systèmes électroniques embarqués.

Les ingénieurs certifiés en Automatique et Electronique seront également capables de concevoir et développer des lois de commande avancées et des approches de supervision couplées, ainsi que de travailler sur des systèmes complexes et hétérogènes en intégrant les contraintes de toutes les parties prenantes, du début à la fin du cycle de vie du système. Ils seront également formés à prendre en compte les enjeux de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement dans leurs projets, notamment dans des domaines tels que la santé, le sport, la vidéosurveillance ou encore l'environnement.

En plus des compétences techniques, cette certification vise également à développer des compétences en gestion de projet, communication en entreprise et gestion d'équipe. Les certifiés seront ainsi capables de gérer des projets interdisciplinaires et de communiquer efficacement en entreprise, que ce soit par le biais de rapports, de comptes rendus, de synthèses ou de présentations orales dans plusieurs langues. Ils seront également formés à animer une équipe, à argumenter et à négocier, ainsi qu'à gérer des situations de crise.

Les certifiés en Automatique et Electronique seront également aptes à formuler et à argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et de positionnement scientifiques, ainsi qu'à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, ainsi que les dimensions éthiques liées à l'utilisation des données personnelles (par exemple, dans le cadre du RGPD).

Cette certification prépare également les ingénieurs à travailler dans un contexte international et multiculturel, en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux. Les certifiés pourront ainsi travailler dans différents secteurs tels que l'aéronautique, l'espace, les transports, l'automobile, l'électronique, l'énergie, le nucléaire, l'industrie des technologies de l'information, l'informatique, la santé ou encore le conseil.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, allant de l'ingénieur d'études ou de recherche à l'ingénieur bureaux d'études, en passant par l'ingénieur d'affaires, le chef de projet ou encore l'ingénieur systèmes.

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité automatique et électronique, vise à former des ingénieurs généralistes capables de concevoir et développer des systèmes technologiques complexes, en prenant en compte les enjeux de qualité, d'hygiène, de sécurité, d'environnement et d'énergie, ainsi que les dimensions économiques, éthiques et internationales. Les métiers accessibles après cette certification sont nombreux et diversifiés, permettant aux certifiés de travailler dans des secteurs variés et en constante évolution.