RNCP34866 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie civil
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité génie civil, délivrée par l'INSA, est un titre de Niveau 7. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer divers métiers dans le domaine du génie civil. Les activités visées par la certification comprennent la conception et la réalisation d'études d'ouvrages conformes aux réglementations techniques en vigueur, la conduite de travaux, le diagnostic et la réhabilitation d'ouvrages existants, ainsi que le dimensionnement des infrastructures et réseaux.
Les capacités attestées par cette certification sont variées et couvrent plusieurs domaines. Les ingénieurs diplômés sont capables d'utiliser les outils fondamentaux du génie civil, d'évaluer et prédire le comportement mécanique des bâtiments et ouvrages, de concevoir et dimensionner des bâtiments et équipements techniques, ainsi que de gérer des opérations de construction et d'aménagement urbain. Ils sont également compétents en matière de diagnostic d'état et de maintenance des structures existantes, de gestion de projets interdisciplinaires, de communication en entreprise et de négociation en situation de crise.
Les ingénieurs formés à l'INSA Toulouse sont également sensibilisés aux enjeux de qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le domaine du génie civil. Ils sont formés pour intégrer ces aspects dans leur analyse des problèmes et leur développement de solutions. La certification met également l'accent sur les dimensions éthiques du bâtiment, telles que définies dans les chartes éthiques du secteur.
Les ingénieurs diplômés de l'INSA Toulouse sont qualifiés pour travailler dans un contexte international et multiculturel, en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux. Ils sont également formés pour protéger, valoriser et exploiter l'innovation dans le domaine du génie civil.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et couvrent différents secteurs. Les ingénieurs peuvent travailler dans le génie civil, la construction, le bâtiment, les travaux publics, ainsi que dans les bureaux d'études, de contrôle, de méthodes et de prix. Ils peuvent également exercer des fonctions de management de projet, de recherche et développement, de technico-commercial, de maintenance, d'essais, de qualité et sécurité.
L'objectif de la certification est de former des ingénieurs capables de mener des projets dans le domaine du bâtiment neuf et existant. Les compétences acquises leur permettent de prendre en charge la conduite technique, organisationnelle et financière d'opérations de construction, de réhabilitation et de réparation, en respectant les normes de droit, de sécurité et d'environnement.
Dans un contexte de recherche et développement, les ingénieurs en génie civil sont impliqués dans l'innovation, l'amélioration et l'élaboration de matériaux et solutions techniques pour les bâtiments et les infrastructures. Ils sont également formés pour intervenir dans la réparation, la maintenance et la réhabilitation du patrimoine existant. Ils doivent relever les défis et enjeux actuels et futurs du secteur, tels que la construction et les matériaux économes avec un faible impact environnemental, l'efficacité énergétique et écologique des bâtiments et des villes, la durabilité et la maintenance des infrastructures existantes ainsi que l'optimisation des processus constructifs et la transition numérique.
Pour accéder à cette certification, il est nécessaire d'avoir un baccalauréat scientifique ou équivalent pour intégrer la première année. Pour entrer directement en deuxième année, il faut avoir validé 60 crédits ECTS en première année de licence ou en classe préparatoire aux grandes écoles. Un niveau minimum de Bac+2 dans le domaine du génie civil est requis pour un accès direct à la troisième année.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232p - Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre
- 341n - Etudes en urbanisme et aménagement
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois