RNCP34857 - Cariste d'entrepôt
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 28/07/2025 |
La certification de cariste d'entrepôt est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour participer à la politique de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise et respecter les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Le diplômé veille également à la bonne conservation des biens et des équipements, ainsi qu'à la propreté et l'organisation des zones d'évolution.
Le cariste d'entrepôt est chargé de vérifier que le chariot élévateur est adapté aux manutentions mécaniques prévues, et de procéder à des ajustements si nécessaire. Il s'assure du bon fonctionnement du chariot et signale tout dysfonctionnement aux personnes concernées. Il est également responsable du chargement et du déchargement des camions et des remorques, ainsi que du contrôle des marchandises et de leur support ou contenant lors des réceptions et des expéditions. Il vérifie et renseigne les documents de réception ou d'expédition et de transport. Il organise le rangement des marchandises dans les palettiers en vérifiant l'adéquation des emplacements de stockage aux caractéristiques des produits et aux volumes des unités de manutention. Il veille également à réapprovisionner en temps et en heure les zones de picking, les postes de travail des préparateurs de commandes ou les lignes de production.
Le cariste d'entrepôt reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux déplacements des produits grâce à des terminaux informatiques reliés au système de gestion de l'entrepôt. Il est également chargé d'identifier et de signaler les anomalies et les dysfonctionnements, et de les corriger dans la mesure de ses attributions ou d'alerter les personnes concernées.
Travaillant au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe, le cariste d'entrepôt est en relation avec les responsables logistiques et le service maintenance. Il interagit également avec les autres caristes, les préparateurs de commandes, les réceptionnaires, les chargeurs et les conducteurs routiers, dans le but de contribuer à l'atteinte du niveau de service client visé et à l'optimisation de la production.
Selon l'environnement et les types de produits, le cariste d'entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il peut également être amené à porter des charges lourdes et doit donc utiliser des équipements de protection individuelle. Il peut être amené à travailler à l'extérieur des locaux et être exposé aux intempéries. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
Les capacités attestées par la certification de cariste d'entrepôt sont les suivantes : réceptionner, expédier, stocker et déstocker des marchandises en conduisant en sécurité des chariots élévateurs des catégories 3 et 5. Pour cela, le diplômé doit être capable de vérifier l'adéquation du chariot de catégorie 3 ou 5 à la tâche à effectuer, de faire la maintenance de premier niveau, de réceptionner et expédier les marchandises avec un chariot élévateur de catégorie 3, de stocker, déstocker les marchandises et réapprovisionner les emplacements de stockage avec un chariot élévateur de catégorie 5, et d'identifier, signaler et corriger les anomalies dans l'entrepôt.
En plus des compétences techniques, la certification de cariste d'entrepôt permet également de développer des compétences transversales, telles que travailler au sein d'une équipe, appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail, intégrer les principes de développement durable dans son travail, appliquer des règles de qualité et de sûreté tout au long de son activité, et manoeuvrer en sécurité des engins ou des machines.
Le cariste d'entrepôt peut exercer son métier au sein d'entrepôts et de plateformes appartenant à des entreprises de différents secteurs, tels que le commerce de gros, la grande distribution, l'industrie, la distribution spécialisée, la vente par correspondance ou les prestataires logistiques. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont ceux de cariste d'entrepôt, cariste agent de quai, cariste en préparation logistique et cariste pointeur.
En résumé, la certification de cariste d'entrepôt permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en toute sécurité et efficacité dans un entrepôt, en contribuant à la bonne gestion des marchandises et à la satisfaction des clients. Elle ouvre également les portes à divers métiers dans le domaine de la logistique et du transport.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311u - Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage