RNCP34854 - Mondes médiévaux (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 30/06/2025 |
La Certification Mondes médiévaux, de Niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet l'accès à de nombreuses activités dans les domaines de l'histoire, de la littérature, de la philologie, de l'archéologie et de l'histoire de l'art pour la période médiévale. Les compétences visées par cette certification incluent la participation à la définition des thèmes d'études et de recherche, la collecte et l'analyse de la documentation, la mise en place d'une méthodologie spécifique pour mener des recherches, l'utilisation d'outils scientifiques et informatiques pour le traitement des données, ainsi que l'interprétation des résultats dans une perspective théorique.
Les titulaires de cette certification peuvent également participer à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires sur des thèmes liés à leur domaine d'investigation, y compris à un niveau international. Ils peuvent également être impliqués dans des chantiers de fouille, l'analyse des archives, la contribution à des publications scientifiques et à l'organisation d'expositions et de parcours de visite dans les musées et les sites.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la mobilisation des concepts et méthodes propres aux sciences humaines, ainsi qu'aux sciences associées à l'archéologie, l'histoire, l'histoire de l'art, la littérature et la philologie. Les titulaires doivent également être en mesure de comprendre et d'approfondir la relation entre la création littéraire et la société, les pouvoirs, les savoirs et l'imaginaire, ainsi que d'adopter un regard comparatiste sur les oeuvres fondatrices de notre culture et leurs évolutions.
Ils doivent également être capables de situer une oeuvre dans un contexte historique et culturel afin de la mettre en perspective sur le plan de l'histoire, de l'imaginaire et de la forme, ainsi que de mobiliser l'ensemble des techniques d'analyse littéraire (philologique, rhétorique, poétique, thématique, linguistique, formelle, stylistique, discursive ...).
Les titulaires de cette certification doivent être en mesure de dresser un bilan critique, d'analyser et de questionner un sujet, de développer une réflexion innovante en matière de recherche, ainsi que de s'intégrer dans un chantier collectif (chantier de fouilles, mise en valeur du patrimoine, etc.). Ils doivent également être capables de décrypter les langues (latin, variétés dialectales du français ancien) et les écritures anciennes (paléographie) en faisant preuve d'une conscience aiguë de la diversité des langues, des échanges translinguistiques et des évolutions philologiques.
En plus de ces compétences, les titulaires de cette certification doivent être capables de mobiliser des systèmes de gestion de données, de s'adapter aux évolutions numériques et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés. Ils doivent également être en mesure d'identifier et de sélectionner des ressources spécialisées pour documenter un sujet, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire des projets pluridisciplinaires et d'analyser leurs actions en situation professionnelle.
Enfin, les titulaires de cette certification doivent respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Selon les établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées, précisées ou complétées. Pour en savoir plus, il est recommandé de se renseigner sur le site de l'établissement concerné.
Domaines d'activités et métiers possibles après l'obtention de cette certification : Information et communication, activités spécialisées, scientifiques et techniques, et administration publique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
- 135 - Langues et civilisations anciennes
- 126 - Histoire