RNCP34852 - Géomatique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 30/06/2025
professionnels des SIG

La certification Géomatique de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, atteste de l'acquisition de compétences dans le domaine de la géomatique. Les activités visées par cette certification incluent la mise en pratique de méthodes, techniques et outils de la géomatique tels que les systèmes d'information géographique (SIG), le traitement d'image satellite, la cartographie interactive, la programmation, la conception de bases de données, l'analyse spatiale, la modélisation et la simulation spatio-temporelle, le design graphique, l'aide à la décision, les techniques de positionnement global, et l'estimation de la qualité des données. Les titulaires de ce diplôme seront également capables de concevoir, mettre en oeuvre et superviser des applications géomatiques, informatiques, cartographiques et de webmapping, ainsi que d'analyser des problématiques complexes dans les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'agronomie, du géomarketing, des énergies, des télécommunications, de la mobilité et de la gestion de l'environnement.

La certification permet également de mettre en place et réorganiser des solutions géomatiques dans les secteurs d'application indiqués, ainsi que de concevoir et gérer des projets et d'assurer l'interface entre les différents services, producteurs et usagers. Les titulaires de la certification seront également en mesure de veiller à la pérennité des solutions en assurant le catalogage, la gestion des métadonnées, l'interopérabilité et la normalisation, ainsi que de générer des scénarios prospectifs pour aider à la prise de décision et la prévention des risques.

En plus de ces compétences techniques, la certification permet également de développer des capacités attestées, telles que la conduite et le contrôle des opérations liées à la conception et à la mise en oeuvre de solutions géomatiques, ainsi que la mise en oeuvre et l'interprétation d'applications géomatiques dans divers domaines tels que l'aménagement, l'agronomie, la gestion de l'environnement, des réseaux et des transports, et des services urbains et territoriaux.

Les titulaires du diplôme pourront également réaliser des expertises dans le domaine géomatique, identifier les usages numériques et leurs impacts sur les domaines concernés, utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour différents métiers ou secteurs de recherche, et mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale. Ils seront également en mesure de développer une conscience critique des savoirs et de résoudre des problèmes en intégrant des connaissances de différents domaines.

Les compétences attestées par la certification permettront aux titulaires d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau, dans des contextes internationaux, et de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions règlementaires. Ils seront également capables d'identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances.

Les titulaires de la certification seront aptes à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques nouvelles, ainsi qu'à prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils seront également en mesure de conduire des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer dans une démarche qualité.

La certification met également l'accent sur le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Les titulaires du diplôme pourront ainsi accéder à des métiers tels que géomaticien, ingénieur géomatique, chargé de projet ou chargé de mission en système d'information géographique (SIG), ou encore geodata scientist. Ils pourront également exercer dans les domaines de l'information, des activités spécialisées, scientifiques et techniques, de l'administration publique ou de l'enseignement.

Le master en géomatique est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement liées à la recherche dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire. Ce diplôme prépare à la poursuite d'études en doctorat ou à l'insertion professionnelle immédiate et favorise la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master sont adaptés à la diversité et aux spécificités des publics en formation initiale et continue.

En plus des compétences mentionnées au niveau national, certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques pour préciser ou compléter celles déjà mentionnées. Pour en savoir plus, il est possible de consulter le site de l'établissement en question.

Enfin, la certification Géomatique permet d'acquérir des usages avancés et professionnels des systèmes d'information géographique (SIG), ainsi que des compétences dans l'analyse, la mise en oeuvre et l'interprétation d'applications géomatiques dans différents domaines. Les titulaires du diplôme seront également en mesure de réaliser des expertises dans le domaine géomatique, de mener des projets complexes et de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère. Ils seront également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.