RNCP34848 - Patrimoine et musées (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 30/06/2025 |
La Certification Patrimoine et musées de niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de gérer un site patrimonial, d'analyser le patrimoine architectural et décoratif, de proposer et de mettre en oeuvre des projets de mise en valeur et d'exposition du patrimoine, de gérer des collections et d'accueillir les publics dans les musées et expositions.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés seront capables de concevoir des projets de développement patrimonial, d'animer une politique culturelle dans différentes institutions, de maîtriser les processus de conservation préventive, de définir des projets muséographiques et de concevoir des actions de présentation et de valorisation du patrimoine et des collections.
Ils seront également en mesure de recenser le patrimoine et les collections, de contrôler le mouvement des oeuvres, d'étudier et d'évaluer des pièces et objets de collection et de concevoir des supports de communication pour promouvoir les oeuvres et le patrimoine. Les diplômés seront également formés à la médiation culturelle et à l'animation, ainsi qu'à la gestion budgétaire et à la rédaction de notices dans des catalogues.
La certification vise également à développer des compétences transversales telles que la capacité à s'adapter à différents types de médiation, à utiliser les outils numériques avancés, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés et à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine donné.
Les diplômés seront également capables de résoudre des problèmes, d'apporter des contributions novatrices, de conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux et les problématiques d'une situation, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, et de gérer des contextes professionnels complexes.
Cette certification prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle dans des secteurs variés tels que les services des bibliothèques, archives, musées et autres services culturels, les services fournis par d'autres organisations associatives, les services d'administration publique, ou encore en tant que coordinateur de projets culturels, chargé de médiation culturelle, documentaliste, régisseur d'exposition ou des collections, chargé du service des publics, responsable des collections, commissaire d'exposition, animateur d'activités culturelles et patrimoniales, ou encore gestionnaire/organisateur d'événements culturels et patrimoniaux.
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à l'insertion professionnelle dans divers secteurs. Les diplômés de cette certification bénéficient des mêmes droits, quelle que soit l'université qui l'a délivrée.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 134g - Art et patrimoine ; Art et communication
- 126 - Histoire