RNCP34843 - Economie internationale (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 30/06/2025
vie.

La certification en économie internationale est un diplôme de niveau 7 délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir des compétences pour réaliser des études dans le domaine de l'économie internationale et européenne, élaborer des stratégies à l'international pour les entreprises, négocier des contrats de vente et d'achat, gérer la logistique d'opérations d'exportation-importation, rédiger des rapports et notes de synthèse, et monter des projets nécessitant l'utilisation des financements européens.

Les capacités attestées par cette certification sont variées : maîtrise des organisations et des bases de données internationales, compréhension des politiques sociales, fiscales et de développement dans une économie globalisée, analyse de l'environnement économique, commercial et industriel à l'échelle mondiale, identification des risques à l'international, gestion d'une équipe multiculturelle, élaboration d'indicateurs statistiques et d'outils d'aide à la décision, réalisation de diagnostics précis et veille documentaire sur l'économie internationale et européenne. Les étudiants apprennent également à élaborer des méthodes pour mener des études empiriques et économétriques, identifier les facteurs de développement à l'international, comprendre les usages numériques et leur impact sur leur domaine de compétence, et utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche.

En obtenant ce diplôme, les étudiants seront en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une pensée critique, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et la complexité d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et innovantes, de documenter un sujet en utilisant des ressources spécialisées, de communiquer en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et pratiques professionnelles, de conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Ce diplôme donne accès à différents métiers tels que analyste économique, chargé d'études économiques, chargé de projet de développement, économiste de marché, responsable du sourcing et des implantations, responsable export, responsable de la veille économique et commerciale, chargé de projets internationaux et européens, cadre de la fonction publique européenne et internationale, lobbyste auprès des institutions européennes, et consultant en affaires européennes.

Le master en économie internationale est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère le grade universitaire de master. Il permet l'acquisition de connaissances et de compétences majoritairement orientées vers la recherche dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat ainsi qu'à une insertion professionnelle immédiate après son obtention, et encourage la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements, il est donc conseillé de se référer au site de l'établissement pour en savoir plus.