RNCP34840 - Economie de la santé (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 30/06/2025 |
La certification en Economie de la Santé est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des études socio-économiques dans le domaine de la santé, d'évaluer l'impact des politiques publiques et de produire des statistiques dans ce domaine. Les compétences acquises permettent également de modéliser des situations de santé publique en Europe et en Amérique du Nord, d'assurer une veille documentaire et scientifique, ainsi que de rédiger des notes de synthèse à partir de documents institutionnels et de la littérature scientifique. La présentation et la valorisation des résultats d'études en santé publique font également partie des objectifs visés par cette certification.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Les professionnels formés doivent être en mesure d'adopter une approche interdisciplinaire (économie, gestion, statistique...) pour modéliser des situations concrètes et complexes de santé publique en Europe et en Amérique du Nord. Ils doivent également être capables de déployer des outils méthodologiques d'évaluation médico-économique, de maîtriser les règles de calcul statistique et de mobiliser des modèles économiques pour analyser les comportements stratégiques des établissements de santé et des acteurs institutionnels. La maîtrise des outils numériques avancés est également un élément important de cette certification.
Les professionnels formés par cette certification doivent également être en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils doivent être capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, ainsi que d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. La conduite d'une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation fait également partie des compétences attestées par cette certification.
Enfin, les professionnels formés par cette certification doivent être capables d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils doivent également être en mesure de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
En plus des compétences générales énoncées, certaines établissements peuvent proposer des compétences spécifiques en lien avec leur domaine d'enseignement. Ces compétences peuvent permettre de préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est recommandé de se référer au site de l'établissement.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Il est possible de devenir ingénieur(e) d'études économiques et statistiques, chargé(e) d'études auprès d'agences ou d'institutions sanitaires telles que la HAS, l'INVS ou l'IRESP, ou encore auprès du Ministère de la Santé (DREES). Les compétences acquises peuvent également mener à des postes de chargé(e) d'études, cadre et expert de l'administration centrale et locale du système de santé (caisses d'assurance maladie nationale et régionales, Agences Régionales de la Santé, CNAV, CNSA), de l'industrie pharmaceutique, des assurances privées ou de l'évaluation économique des stratégies de santé. Enfin, la certification peut également mener à une carrière de consultant expert en économie de la santé.
Le master en Economie de la Santé est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 122 - Economie
- 331 - Santé