RNCP34838 - Etudes culturelles (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 30/06/2025 |
La Certification Etudes culturelles est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de promouvoir et de commercialiser des biens culturels multi-médiatiques, d'assister à la création dans un contexte trans-médiatique, de conseiller dans le domaine des politiques culturelles et de participer à des travaux de recherche sur la réception et la diffusion des produits culturels.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à situer une production culturelle dans son contexte historique, idéologique, esthétique et économique, à concevoir et mettre en oeuvre une action culturelle en tenant compte du contexte sociétal, institutionnel et économique d'un territoire ou d'une aire culturelle, à évaluer les politiques et actions culturelles en place, à promouvoir des actions ou des manifestations culturelles auprès d'un public ciblé et à expertiser des productions culturelles contemporaines en prenant en compte les contraintes économiques, techniques, esthétiques et éthiques.
Les détenteurs de cette certification sont également en mesure d'identifier les stratégies idéologiques à travers les productions créatives et les démarches marketing d'une industrie créative, d'inventorier les ressources documentaires pertinentes dans un contexte où les études critiques sont rares, et de nouer des contacts avec les acteurs professionnels de l'industrie créative et du tissu associatif.
Ils ont également la capacité de produire des écrits organisés et argumentés en respectant les différents codes en vigueur dans la presse spécialisée, de s'exprimer clairement à l'oral et de rédiger des travaux de recherche ciblés sur une aire culturelle étrangère en respectant les conventions de rédaction en vigueur dans le domaine scientifique.
Les détenteurs de cette certification possèdent également des compétences en matière de recherche, de recueil et d'analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, la littérature et l'histoire. Ils sont capables de mobiliser et de critiquer les approches théoriques issues des cultural studies et de l'histoire culturelle, ainsi que de promouvoir la science ouverte en mobilisant des connaissances historiques, juridiques et éthiques.
Ils sont également en mesure d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le domaine des études culturelles, et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans ce domaine.
Enfin, les détenteurs de cette certification possèdent des compétences en matière de communication, de gestion de contextes professionnels complexes, de conduite de projets pluridisciplinaires et de réflexion critique. Ils sont également capables de s'adapter à des environnements professionnels et technologiques en évolution et de continuer à développer leurs compétences.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- 130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
- 312v - Commerce, vente (production à caractère artistique)