RNCP34837 - Création numérique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 30/06/2025
pluridisciplinaire.

La certification en création numérique, de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet aux étudiants d'acquérir des compétences dans les domaines de la conception et du développement de produits numériques innovants. Les activités visées par la certification sont la recherche de problématiques spécifiques, la proposition de solutions, ainsi que l'utilisation de technologies numériques et innovantes telles que l'imagerie numérique 2D et 3D, l'animation, le montage virtuel, la gestion d'évènements interactifs en temps réel, la programmation, l'électronique, la réalité augmentée et la robotique.

Les capacités attestées par cette certification sont la conception et la réalisation de projets en combinant les aspects de création, de recherche et de besoins professionnels, l'application des pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes, ainsi que la maîtrise des principes et des algorithmes avancés de l'image de synthèse, du temps réel, de l'interactivité et de la réalité virtuelle/augmentée.

Les étudiants seront également en mesure de sélectionner et de mettre en oeuvre des outils de programmation pour développer des modules de rendu, d'animation et de traitement, ainsi que des moteurs temps réel 3D et des interfaces avec des logiciels existants. Ils devront également maîtriser les langages graphiques spécifiques et développer des modules personnalisés à l'intérieur de logiciels professionnels.

En plus de ces compétences techniques, les étudiants apprendront à mobiliser les méthodes de conduite de projet et de recherche en création numérique et technologies innovantes. Ils seront en mesure d'identifier les usages numériques et leurs impacts dans différents domaines et de les utiliser de manière autonome pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche.

La certification vise également à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine donné, à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, et à apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Les étudiants seront également formés à conduire une analyse réflexive et à proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation. Ils devront également être capables d'identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.

Ils seront également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et de conduire des projets dans un cadre collaboratif. Ils devront également être capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de les évaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.

Enfin, les étudiants seront formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans leur pratique professionnelle.

Cette certification permet aux étudiants d'accéder à des métiers tels que concepteur multimédia, concepteur réalisateur, designer d'interactivité, graphiste d'interface, infographiste multimédia, rédacteur-scénariste-multimédia, concepteur de jeux vidéo, artiste multimédia, responsable du développement multimédia, plasticien consultant en multimédia, superviseur en effets spéciaux, ou encore formateur en design 3D.

Le master en création numérique est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement liées à la recherche dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire. Peu importe l'établissement qui le délivre, le master confère les mêmes droits à tous ses titulaires.