RNCP34835 - Conservation-restauration des biens culturels (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 30/06/2025
une langue étrangère et dans un registre adapté au contexte professionnel.

La certification en Conservation-restauration des biens culturels, de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour conseiller, exécuter et diriger des interventions de restauration sur des biens culturels. Ces interventions incluent l'étude préalable, l'évaluation de l'état, le diagnostic, la proposition de traitement, la réalisation du traitement, la rédaction d'un rapport d'intervention et les préconisations de conservation préventive.

Les titulaires de ce diplôme peuvent participer à des projets de restauration au sein d'institutions patrimoniales et intervenir sur différents types d'objets tels que des objets archéologiques, ethnographiques, d'art, des livres, des peintures, des vitraux, des sculptures et des installations contemporaines.

En plus de la restauration, ils peuvent également conseiller, exécuter et diriger des interventions de conservation préventive sur des biens culturels ou des collections, en agissant sur leur environnement en respectant des normes climatiques, d'éclairage, de manipulation, d'exposition, de stockage et de transport.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la réalisation ou la direction d'interventions de restauration sur des objets patrimoniaux, la maîtrise des mesures curatives et esthétiques de restauration, ainsi que la capacité à préserver l'authenticité des biens culturels et à identifier les matériaux originaux et les altérations subies.

Les diplômés sont également capables d'évaluer la sensibilité des biens culturels aux dégradations, de planifier et de mettre en oeuvre des projets de restauration, de respecter l'authenticité des biens culturels et de maîtriser les techniques de diagnostic pour proposer des interventions adaptées.

En outre, cette certification prépare les étudiants à comprendre les enjeux et les évolutions de la conservation-restauration, ainsi qu'à développer une pensée critique et novatrice dans le domaine. Ils sont aussi formés à l'utilisation des outils numériques avancés et à la communication en français et dans une langue étrangère adaptée au contexte professionnel.

En somme, ce diplôme permet d'accéder à des métiers tels que conseiller, restaurateur, conservateur, expert ou encore responsable de projets de conservation-restauration au sein d'institutions culturelles, de collectivités territoriales, de galeries, de collectionneurs ou d'antiquaires.