RNCP34833 - Histoire de l'art (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 30/06/2025
mission culturelle - Chargé-e de mission dans les collectivités territoriales - Commissaire d'exposition - Critique d'architecture - Documentaliste - Expert-e en oeuvres d'art - Guide-conférencier-ère - Médiateur-trice culturel-le - Rédacteur-trice de documentations - Restaurateur-trice d'oeuvres d'art - Attaché-e de conservation du patrimoine

La Certification Histoire de l'art, de niveau 7, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de participer à des travaux de recherche, de recueil et d'analyse de données dans le domaine de l'Histoire de l'art et du patrimoine.

Les titulaires de cette certification seront en mesure d'inventorier le patrimoine, de rédiger des documentations adaptées à la médiation et à l'organisation d'expositions, ainsi que de réaliser des diagnostics, des investigations et des collectes d'informations. Ils pourront également élaborer et mettre en oeuvre des projets événementiels et contribuer à l'organisation et à la mise en oeuvre des politiques patrimoniales au niveau local et institutionnel.

Cette certification leur permettra également de gérer des projets de protection, de réhabilitation et/ou de valorisation du patrimoine culturel dans les musées, l'espace public ou les collectivités territoriales. Ils seront formés aux techniques de régie et de conservation des oeuvres, ainsi qu'à l'identification d'objets d'art dans le cadre de transactions conformément à la réglementation du commerce de l'art. Ils pourront également conseiller des clients sur des questions juridiques et d'authentification.

Les professionnels formés seront également en mesure d'exercer des activités de critique d'architecture dans les médias et pour la recherche. Ils pourront également contribuer à la constitution et à la mobilisation d'un réseau pour dynamiser un territoire, encadrer des missions et promouvoir le développement touristique.

Les compétences attestées par cette certification incluent, entre autres, la capacité à définir, conduire et réaliser un projet d'exposition, à gérer administrativement et financièrement un tel projet, et à assurer la médiation et l'accueil du public. Les titulaires pourront également rédiger et éditer des ouvrages sur l'exposition, réaliser un inventaire du patrimoine, analyser et diagnostiquer le patrimoine bâti ancien, moderne et contemporain, élaborer et mettre en oeuvre des projets de conservation, de restauration, d'entretien et de réhabilitation du patrimoine bâti, et de valorisation du patrimoine.

Les professionnels pourront également produire une documentation et une médiation sur l'architecture, conceptualiser un sujet de réflexion dans le domaine de l'art, expertiser des oeuvres, mettre en place la documentation des oeuvres des collections permanentes et des fonds en vue de l'inventaire, et définir les circonstances et saisir les enjeux de la création d'objets, d'oeuvres d'art ou de productions bâties et urbaines.

Ils seront également formés à l'utilisation des outils numériques avancés dans leur domaine de travail ou d'études, à mobiliser des savoirs hautement spécialisés et à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.

Les titulaires de cette certification seront également capables de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux, et de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.

Ils seront également en mesure d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Ils pourront également conduire un projet dans un cadre collaboratif, analyser leurs actions en situation professionnelle et s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans une démarche qualité, et respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être proposées dans le cadre de cette certification, comme les métiers liés à la culture, au patrimoine, au marché de l'art, aux bibliothèques et aux archives, au développement local, au tourisme et aux activités connexes, aux métiers de l'édition, à l'enseignement, à la formation et à la recherche. Les professionnels pourront ainsi exercer des métiers tels que conservateur, adjoint à la conservation du patrimoine, chargé de mission culturelle, chargé de mission dans les collectivités territoriales, commissaire d'exposition, critique d'architecture, documentaliste, expert en oeuvres d'art, guide-conférencier, médiateur culturel, rédacteur de documentations, restaurateur d'oeuvres d'art ou encore attaché de conservation du patrimoine.