RNCP34832 - Physique appliquée et ingénierie physique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 30/06/2025
de projet

La Certification Physique Appliquée et Ingénierie Physique de Niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de former des professionnels capables de participer à la gestion et à l'exécution de programmes de recherche dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de matériaux et de systèmes complexes. Les compétences acquises permettent également de concevoir, simuler et développer des matériaux et composants pour des applications technologiques ou des performances environnementales, ainsi que de définir et réaliser des chaînes de mesures physiques.

Pour cela, la certification vise à former des spécialistes capables d'utiliser les théories sur les matériaux fonctionnels (électronique, optique, magnétique, chimique et mécanique) ainsi que les principes scientifiques et techniques des capteurs et moyens de mesures en physique appliquée et ingénierie physique. Ils doivent également être en mesure de déterminer et de développer des méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données, et d'étudier la faisabilité d'un projet pour élaborer des propositions techniques et technologiques.

Les titulaires de cette certification sont également capables d'organiser les moyens techniques, humains et financiers nécessaires au bon déroulement d'un projet technique, de concevoir et mettre en oeuvre des méthodes de synthèse de matériaux pour des applications technologiques, et d'analyser les non-conformités des matériaux et de préconiser des actions correctives. Ils sont également en mesure de réaliser des tests et essais, d'analyser les résultats et de déterminer les mises au point du produit ou du procédé dans un cadre normatif (qualité, métrologie).

En outre, les professionnels formés par cette certification sont en mesure d'élaborer et faire évoluer les dossiers techniques de définition de projet, de définir et réaliser une chaîne de mesure physique, de superviser et contrôler le déroulement et l'avancement des expériences et des observations scientifiques, et de concevoir et définir les procédés de fabrication. Ils sont également capables d'identifier les solutions techniques d'amélioration des équipements et installations, de réaliser des calculs, mesures, expériences et observations et de contrôler les résultats.

La certification permet également d'acquérir des compétences en matière de veille scientifique, technologique, technique, réglementaire et économique, ainsi que dans les domaines de l'optoélectronique, du signal et de l'imagerie. Les professionnels formés sont également capables de modéliser un processus, de mettre en place un plan d'expériences pour appréhender une problématique, d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur le domaine concerné, et d'utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche.

Les titulaires de cette certification sont également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, et d'apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Ils peuvent également conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils sont également en mesure d'identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, et de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels formés par cette certification sont également capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, de conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être ajoutées pour décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se référer au site de l'établissement.

En résumé, la Certification Physique Appliquée et Ingénierie Physique de Niveau 7 vise à former des professionnels capables de gérer et exécuter des programmes de recherche dans le domaine des matériaux et systèmes complexes, ainsi que de concevoir, simuler, développer et caractériser des matériaux pour des applications technologiques. Les compétences acquises permettent également de gérer des projets, de communiquer efficacement et de respecter les principes éthiques et environnementaux dans leur pratique professionnelle.