RNCP34831 - Géographie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 30/06/2025 |
La certification en Géographie de niveau 7 délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche vise à former des professionnels capables de traiter les ressources et vulnérabilités des espaces et territoires, ainsi que de répondre aux enjeux du changement global sur les modalités d'aménagement, les déplacements et la gestion des ressources et patrimoines naturels. Les diplômés pourront établir des diagnostics sur les ressources et organisations territoriales en lien avec les enjeux environnementaux et socio-économiques actuels et futurs, et proposer des scenarii de développement durable et d'aménagement raisonné. Ils pourront également conduire des projets en collaboration avec les collectivités territoriales pour le développement touristique et la valorisation patrimoniale, ainsi que concevoir des schémas directeurs d'aménagement, de déplacements et de remédiation environnementale.
Les compétences attestées par cette certification comprennent l'identification, la compréhension et l'analyse des enjeux actuels et futurs des espaces et territoires liés aux changements d'usages, de pratiques et du climat, ainsi que la réalisation de diagnostics aboutissant à des projets de développement, d'aménagement, de déplacement et de valorisation patrimoniale des territoires. Les diplômés seront également capables de caractériser les effets du changement global sur les ressources naturelles, les aléas naturels et les vulnérabilités territoriales, et de mobiliser des approches interdisciplinaires pour définir des modes intégrés d'aménagement, de mobilité et de gestion des ressources. Ils sauront utiliser des outils d'acquisition de données sur le terrain, de traitement d'informations et de communication des résultats, ainsi que de se servir des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche.
En plus des compétences spécifiques en géographie, les diplômés développeront également des compétences transversales telles que la maîtrise des outils numériques, la communication en français et dans au moins une langue étrangère, et la capacité à gérer des contextes professionnels complexes et imprévisibles. Ils seront en mesure de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et de conduire des projets mobilisant des compétences pluridisciplinaires. Ils sauront également analyser leurs actions en situation professionnelle et s'autorévaluer dans le cadre d'une démarche qualité, ainsi que respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés dans différents secteurs tels que l'aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles, le développement touristique, les transports, la recherche ou encore l'administration publique. Les diplômés pourront ainsi exercer en tant que chargé d'études en cartographie et planification territoriale, conseiller en développement local, responsable de développement territorial, chef de projet, chargé de mission en mobilité, chargé de mission en Système d'Information Géographique, ingénieur d'études, ou encore chargé de promotion du tourisme local.
Le master en Géographie est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat ou à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les étudiants acquièrent des compétences en géographie qui leur permettent de répondre aux enjeux actuels du changement global sur les espaces et territoires, ainsi que des compétences transversales très recherchées sur le marché du travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme
- 121 - Géographie