RNCP34826 - Conseiller en économie sociale familiale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'Etat | Niveau 6 | Ministère chargé de la solidarité | 31/08/2025 |
La certification de Conseiller en économie sociale familiale est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère chargé de la solidarité. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de favoriser la promotion des personnes dans leur environnement. Pour cela, ils doivent contribuer au développement du lien social et familial, lutter contre l'isolement, promouvoir l'inclusion sociale, l'insertion professionnelle, l'autonomie des personnes accompagnées et l'exercice de la citoyenneté.
Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s'appuie sur ses connaissances dans les sciences appliquées et humaines pour transmettre des savoirs et savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Son objectif est de valoriser et/ou d'approprier des compétences chez les personnes, les familles et les groupes. Pour cela, il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation et de formation visant à améliorer la vie quotidienne, favoriser l'autonomie et la socialisation.
Le conseiller en économie sociale familiale peut également jouer un rôle de personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles. Son intervention vise à permettre aux personnes concernées d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les aspects de leur vie quotidienne tels que la consommation, le logement, l'emploi, la formation, l'alimentation, la santé, la gestion budgétaire, les loisirs et la culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes comme la naissance, le décès, le chômage, la séparation, la retraite ou la maladie.
Le conseiller en économie sociale familiale privilégie la participation active et permanente des personnes, leur expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique. Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, en prenant en compte les dimensions socio-économiques et éducatives. Pour cela, il identifie et recueille les besoins des personnes ou des groupes.
Pour mener à bien cet accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, telles que des interventions sociales collectives, de l'accompagnement éducatif budgétaire ou de l'intervention sociale d'aide à la personne.
Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, le conseiller en économie sociale familiale réalise des diagnostics sociaux et territoriaux en collaboration avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Il conçoit et conduit également des projets de développement social territorial et peut être amené à développer des projets d'innovation sociale.
Le conseiller en économie sociale familiale travaille en lien avec son contexte institutionnel et peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après avoir acquis une expérience significative, le professionnel peut également participer au processus de professionnalisation en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès de personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Les capacités attestées par cette certification sont regroupées en quatre domaines de compétences :
Domaine de compétences 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Le premier bloc de compétences de ce domaine aborde l'analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne. Le deuxième bloc vise à former des professionnels capables de prodiguer des conseils à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne.
Domaine de compétences 2 : Intervention sociale
Le troisième bloc de compétences de ce domaine porte sur la conduite de l'intervention sociale auprès des publics. Le quatrième bloc concerne quant à lui l'accompagnement éducatif budgétaire.
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
Le cinquième bloc de compétences aborde l'expression et la communication écrite et orale, validée dans le brevet de technicien supérieur "économie sociale familiale". Le sixième bloc concerne la communication professionnelle en travail social.
Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Le septième bloc de compétences concerne la connaissance et l'analyse des contextes institutionnels, validée dans le brevet de technicien supérieur "économie sociale familiale". Le huitième bloc vise à former des professionnels capables de mobiliser les acteurs et les partenaires.
Les débouchés professionnels pour les titulaires de cette certification sont multiples. Ils peuvent exercer leur métier dans différents types d'employeurs tels que les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les établissements publics ou encore les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale). Les politiques sociales dans lesquelles ils peuvent intervenir sont variées : insertion sociale et professionnelle, protection de l'enfance, famille, santé, social et médico-social, service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), aide sociale à l'enfance, logement, etc. Les lieux d'intervention sont également divers : centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), bailleurs publics et privés, hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers de jeunes travailleurs, structures d'accueil de la petite enfance, centres sociaux, mairies, collectivités territoriales, associations, instituts médico-éducatifs (IME), services d'aide à domicile, services d'action sociale en faveur des élèves en difficulté (SAE), missions locales, caisses d'allocations familiales (CAF), maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), organismes de protection sociale, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social