RNCP34822 - Éthologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 09/07/2025
contextes internationaux

La Certification Éthologie (fiche nationale) est un diplôme de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Ce diplôme atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans le domaine de la biologie du comportement animal, de la neuro-éthologie, de l'écologie chimique, de la bioacoustique, de la gestion de territoires et d'écosystèmes ainsi que de la protection des biotopes et des espèces animales. Il permet également de se former aux métiers de la recherche et de la diffusion des connaissances auprès de publics spécialisés ou du grand public.

Les titulaires de cette certification seront capables de structurer et mettre en oeuvre des protocoles d'étude et d'observation sur le terrain, de formuler une expertise pour résoudre des problèmes pratiques liés à la gestion des populations et/ou groupes d'animaux, de s'intégrer à des programmes de gestion du patrimoine biologique, de maîtriser des outils statistiques pour analyser les comportements, de concevoir des outils et stratégies de communication pour diffuser des connaissances et de se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour leur métier ou leur secteur de recherche.

Les compétences attestées par cette certification comprennent également la capacité à mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et à l'interface de plusieurs domaines, à résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, à apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Les diplômés pourront également conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation, identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances en français et dans au moins une langue étrangère.

En plus de ces compétences, les titulaires de la certification seront capables de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe, de conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique.

Ce diplôme permet d'accéder à des métiers tels que Ethologue, Ethologiste, Biologiste, Chargé d'études, Bio-ingénieur, Ingénieur d'études, Agent des parcs nationaux ou régionaux, Formateur, ainsi qu'à des activités visées par la certification telles que la participation à des recherches fondamentales et/ou appliquées de haut niveau, la gestion de territoires, d'écosystèmes, de peuplements ou de populations naturelles, la protection des biotopes et des espèces animales, les études environnementales, la diffusion des connaissances et la formation de professionnels.

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il prépare à la poursuite d'études en doctorat et à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Ce master permet également de développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de développer une pensée originale.

Enfin, les compétences spécifiques peuvent varier selon les établissements et les parcours de formation. Pour en savoir plus, il est possible de se renseigner sur le site de l'établissement. Ce master permet d'accéder à des métiers dans des secteurs tels que l'agriculture, la sylviculture, la pêche, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, la recherche-développement scientifique, ainsi qu'à des métiers tels que Ethologue, Ethologiste, Biologiste, Chargé d'études, Bio-ingénieur, Ingénieur d'études, Agent des parcs nationaux ou régionaux et Formateur.