RNCP34821 - Diplôme d’études supérieures en communication et médias
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 7 | AUDENCIA | 31/08/2025 |
Le Diplôme d'études supérieures en communication et médias, délivré par AUDENCIA, est une certification de niveau 7 qui vise à former des professionnels capables d'analyser l'environnement et l'organisation pour établir un diagnostic, de construire et proposer une stratégie de communication, de piloter la communication d'une organisation ou d'un projet, de gérer et animer la fonction communication, et d'adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes. Les compétences attestées par ce diplôme incluent également la capacité de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, une stratégie alliant contenu et expérience des publics, ainsi qu'une stratégie d'engagement.
Le titulaire de ce diplôme est en mesure de collecter l'information pertinente et de réaliser l'analyse et le diagnostic de l'environnement et de l'organisation. Il est également capable de définir une démarche de communication, de concevoir le déploiement d'une stratégie de communication, de gérer le déploiement du plan de communication ou du projet, et de mettre en place les phases du plan ou du projet ainsi que son évaluation. Il est également compétent pour définir l'organisation du service et la gérer efficacement, ainsi que pour identifier les principaux risques juridiques.
Ce professionnel sait se positionner comme un expert en communication et est en mesure de mettre en oeuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias. Il maîtrise également les fondamentaux techniques de la communication, tels que les techniques d'animation et d'expression orale, les techniques de rédaction et l'utilisation des outils numériques pour communiquer efficacement.
Les débouchés professionnels pour les titulaires de ce diplôme sont variés. Ils peuvent travailler au sein d'agences conseil en communication ou en média, d'entreprises du numérique, ou encore au sein d'entreprises ou de collectivités qui souhaitent mettre en place une direction de communication intégrée ou qui ont déjà organisé la fonction communication en leur sein. Ils peuvent également exercer dans des médias, des agences de presse ou des sociétés de production audiovisuelle.
Les emplois auxquels ces professionnels peuvent prétendre comprennent notamment directeur de clientèle, directeur conseil, consultant, médiaplaner, coordinateur de campagne, community manager, chef de projet communication, chef de publicité, directeur de production, consultant en communication interne, consultant en communication corporate, consultant en communication RSE, directeur de clientèle, chef de projet, community manager, producteur de contenu, traffic manager, growth hacker, responsable de la communication externe, responsable de programme, responsable des partenariats, rédacteur, chargé de l'attractivité, chargé de production de contenu numérique, responsable de la communication locale, responsable de la communication interne, journaliste, responsable de production, responsable de la programmation, ou encore responsable d'études médias.
Le titulaire de ce diplôme travaille de manière autonome dans un cadre de délégation et est capable de définir les orientations de la politique de communication ou de production de contenus. Il conçoit et met en oeuvre une stratégie de communication ou une stratégie de contenus en s'appuyant sur la stratégie globale de l'organisation, et pilote la mise en oeuvre du plan de communication en prenant en compte la stratégie de marque, la stratégie corporate ou la stratégie médias. Pour cela, il réalise une analyse des contextes socio-politique et socio-économique, des besoins et attentes des publics internes et externes, un diagnostic interne et externe de l'organisation, et définit des objectifs et des indicateurs de performance. Il propose ensuite une stratégie de communication ou de production de contenus, ainsi que les moyens et les ressources nécessaires pour sa mise en oeuvre.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information