RNCP34819 - DESSINATEUR PRATICIEN

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 ECOLE EMILE COHL 31/08/2025
– Illustrateur(trice)

La certification DESSINATEUR PRATICIEN, de niveau 6 et délivrée par l'ECOLE EMILE COHL, permet l'exercice de plusieurs activités dans les métiers de l'image fixe et/ou animée. Ces activités consistent notamment en la transposition, la construction et le dessin de la réalité en 2D, la réalisation d'images fixes et animées en respectant des cahiers des charges imposés, ainsi que le positionnement technique dans une chaîne de production graphique.

Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en trois blocs. Le bloc 1 concerne la transposition, la construction et le dessin de la réalité en 2D. Il s'agit notamment de dessiner un objet en utilisant la mise à l'échelle la plus appropriée, de mettre en relief un objet en ajustant les ombres et les lumières pour retranscrire le volume initial, ou encore de dessiner un corps en respectant l'exactitude de l'anatomie du modèle vivant. Diverses techniques telles que le dessin au trait ou la mise en couleur sont également maîtrisées pour représenter des êtres vivants.

Le bloc 2 se concentre sur la réalisation des images fixes et animées en respectant des cahiers des charges imposés. Les compétences attestées incluent la proposition d'une composition d'image répondant à une charte graphique imposée, la réalisation de crayonnés pour confirmer un cadrage, ou encore la création d'images animées formant un mouvement crédible. Les stagiaires apprennent également à s'approprier un style et un univers pour produire des images fixes ou animées, ainsi qu'à découper un scénario existant pour créer des images exprimant la narration.

Enfin, le bloc 3 concerne le positionnement technique dans une chaîne de production graphique dans les métiers de l'image fixe ou animée. Les stagiaires apprennent à mettre en place une animatique fonctionnelle et claire, à réaliser des productions personnelles au format numérique avec un logiciel de dessin, ou encore à créer des dessins appuyant le déroulé chronologique d'une narration. Ils sont également formés à finaliser des images fixes ou animées dans le respect des contraintes techniques prédéfinies dans le cahier des charges, à quantifier et temporiser la production des divers éléments graphiques du projet, ainsi qu'à créer et respecter une organisation de fichiers pour suivre une production d'images de manière efficace et pertinente. Les stagiaires sont également préparés à contacter les acteurs du secteur de l'image et à construire un réseau professionnel, et à valoriser leur travail et à communiquer auprès des employeurs des métiers de l'image de façon autonome et proactive. Enfin, ils apprennent à échanger avec leurs pairs et leurs supérieurs hiérarchiques en utilisant les termes techniques et le vocabulaire linguistique propre au secteur d'activité.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les illustrateurs et dessinateurs de BD travaillent généralement en tant que travailleurs indépendants pour le compte d'éditeurs ou d'agences de communication. Les animateurs et infographistes-pluri média peuvent quant à eux travailler dans des entreprises de types TPE ou PME dans différents secteurs tels que le jeu-vidéo, la télévision, internet, la publicité, le design de la recherche industrielle ou encore la recherche scientifique. Ils bénéficient souvent du statut d'intermittent du spectacle, notamment dans le secteur du jeu vidéo et de l'animation. Les métiers de dessinateur(trice), infographiste, graphiste, illustrateur(trice) sont accessibles dans des secteurs variés tels que l'édition, le jeu vidéo, le cinéma d'animation, le multimédia, la communication, le webdesign, l'enseignement et les arts plastiques.