RNCP34809 - Chargé de clientèle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | GROUPE IGS - CIEFA | 23/07/2025 |
La certification Chargé de clientèle, de niveau 5, est délivrée par le GROUPE IGS - CIEFA. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer dans tout type d'entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité. Le Chargé de clientèle a une démarche proactive et réalise différentes activités regroupées en 3 grands pôles :
1. La collecte et le traitement de l'information commerciale :
- Effectuer une veille sur les produits concurrents, les marchés, l'environnement législatif et les normes pour être au fait des évolutions du marché.
- Utiliser de manière professionnelle le système d'information de l'entreprise pour collecter et traiter l'information.
2. La mise en oeuvre de la politique commerciale dans une dimension "omnicanal" :
- Traiter l'offre commerciale en prenant en compte les produits, les services, leur cycle de vie, les portefeuilles de prospects et de clients, les objectifs, la concurrence et les évolutions de l'environnement.
- Mettre en place des plans d'action commerciale en planifiant les actions, en les mettant en oeuvre, en suivant et en analysant les résultats, ainsi qu'en conduisant des projets.
- Analyser l'activité commerciale et mettre en place des actions correctives en choisissant des indicateurs significatifs, en suivant et en analysant les résultats, et en proposant des actions.
3. Le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal") :
- Réaliser des actions de prospection en constituant et en qualifiant un fichier de prospects, en concevant et en organisant un plan de vente, et en élaborant un budget de prospection.
- Négocier des ventes en évaluant le risque client, en préparant les négociations, en menant des négociations avec différents types de clients, et en finalisant les ventes.
- Fidéliser la clientèle en organisant des actions de fidélisation, en analysant leur efficacité, et en gérant l'administration commerciale.
Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en 3 blocs :
Bloc 1 : Collecter et traiter l'information commerciale :
- Participer à la mise à jour ou à la mise en place du système d'information commerciale de l'entreprise en recherchant des informations qualitatives et quantitatives pour proposer des actions.
- Traiter, organiser et stocker l'information pour faciliter les prises de décision de la direction.
- Diffuser l'information auprès des équipes pour optimiser l'efficacité commerciale.
- Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour identifier de nouvelles opportunités.
- Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour améliorer la collecte, le traitement et la diffusion de l'information dans l'entreprise.
- Utiliser les outils bureautiques pour formaliser de manière professionnelle les documents.
Bloc 2 : Mettre en oeuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal" :
- Analyser en permanence l'offre de produits et services de l'entreprise pour optimiser les résultats et assurer sa pérennité.
- Évaluer l'adéquation entre l'attente du client et l'offre commerciale en cours.
- Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources).
- Mettre en oeuvre les actions commerciales en s'appuyant sur les éléments du mix marketing pour augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise.
- Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s'adapter à la demande du client et personnaliser la relation client en vue de préparer la négociation.
- Utiliser une méthode et des outils pour mener des projets et atteindre les objectifs.
- Suivre et analyser les résultats par rapport aux prévisions et aux indicateurs métiers fixés par la direction.
- Rendre compte des activités menées et des résultats à son supérieur hiérarchique pour obtenir des arbitrages et proposer des améliorations et des activités nouvelles pour développer l'activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l'entreprise en tenant compte de la dimension RSE.
Bloc 3 : Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal") :
- Appliquer et proposer une méthodologie de prospection en utilisant les outils de digitalisation de la relation client et en respectant le cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données.
- Utiliser, rechercher et concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client.
- Consolider le fichier client à l'aide d'outils digitaux.
- Recueillir les éléments nécessaires pour évaluer le risque client, prévoir le chiffre d'affaires et éviter les litiges.
- Conduire des négociations en écoutant le client dans différentes situations (y compris en anglais) pour finaliser une vente.
- Utiliser tous les outils et supports de communication pour promouvoir l'offre de l'entreprise et convaincre le client de la qualité de l'entreprise et de ses produits et services.
- Organiser des actions pour fidéliser la clientèle en utilisant les différents supports de communication.
Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant que Chargé de clientèle dans différents secteurs d'activité et types d'entreprises. Elle offre également des opportunités d'évolution professionnelle en permettant d'accéder à des postes à responsabilités dans le domaine commercial.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 312t - Négociation et vente
- 312p - Gestion des échanges commerciaux