RNCP34803 - Expert en intelligence économique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE SUP LIBRE SCIENC COM APPLIQUEES 23/07/2025
s'agit de L'

La certification Expert en intelligence économique, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Sup Libre Scienc Com Appliquées, vise à former des professionnels capables de maîtriser l'ensemble des compétences nécessaires à la gestion et à l'analyse des informations stratégiques pour une entreprise ou une organisation.

Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent tous les aspects de l'intelligence économique : définition et cadrage de l'environnement, suivi des actualités, audit d'un donneur d'ordres, création d'un plan de recherche, collecte d'information en sources ouvertes et humaines, rédaction d'un rapport d'analyse, maîtrise des outils de cartographie et d'analyse, planification d'une guerre de l'information, prise de position sur les médias, activités d'affaires publiques, protection des informations et gestion de crise.

Cette certification atteste des capacités du professionnel à construire une représentation visuelle des informations, à surveiller les médias, à mener des audits, à construire une base de données d'informations, à mener des investigations sur Internet, à mettre en place une veille et à réaliser des rapports de veille, à réaliser des interviews et des études de marché, à collecter des informations lors d'événements professionnels, à conseiller une direction d'entreprise grâce à une analyse pertinente et à maîtriser les différentes matrices d'analyse en fonction des besoins identifiés.

Le professionnel pourra également réaliser des vérifications pour évaluer une transaction, planifier une opération de guerre de l'information et prendre des positions sur les médias dans le but de créer des caisses de résonance. Il sera également en mesure de mettre en lumière des pratiques de communication responsable entre élus et groupes d'intérêts, de piloter un audit de sécurité et de réaliser un plan de continuité d'activités ainsi que de piloter une cellule de gestion de crise.

Le consultant extérieur à l'entreprise sera en rapport avec la direction générale ou une sous-direction, tandis que celui travaillant au sein d'un grand groupe collaborera généralement avec le responsable de la cellule. Dans le cas où le chargé d'études travaillera au sein d'une entreprise ou organisation, il pourra être rattaché à une direction de la stratégie, de l'intelligence économique, de la veille, de l'innovation ou de la R&D.

Les objectifs de cette certification sont de former des experts en intelligence économique capables de comprendre un environnement, d'exploiter, analyser et mettre en place une veille, d'utiliser des matrices de traitement et de protéger le capital immatériel de l'entreprise. L'évolution de l'économie numérique et du management de la protection des données ont également conduit à l'apparition de nouveaux champs de spécialisation au sein de l'EGE, tels que la gouvernance de la cybersécurité.