RNCP34794 - Assistant de vie dépendance et handicap

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 CQFD 23/07/2025

La certification d'Assistant de vie dépendance et handicap, de niveau 3 et délivrée par CQFD, a pour objectif de former des professionnels capables d'accompagner les personnes en situation de dépendance et/ou de handicap dans leur vie quotidienne. Cette certification permet d'accéder à des métiers variés dans les secteurs médical, médico-social et des services à la personne.

Les activités visées par la certification sont multiples : accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne, maintenir le lien social et garantir sa sécurité. Les compétences attestées incluent la connaissance du rôle et du positionnement de l'Assistant de vie dépendance et handicap, la compréhension des aspects physiopathologiques pour adapter les pratiques de prise en charge, la réalisation des soins corporels, l'accompagnement lors des repas, la garantie de l'hygiène de l'habitation et du linge, la maîtrise des techniques de communication, la compréhension des aspects psychopathologiques pour optimiser la relation d'aide, la mise en place d'actions et d'activités adaptées, la connaissance des techniques de transfert pour assurer les déplacements en sécurité et l'exécution des gestes de premiers secours.

Cette certification permet d'accéder à des emplois dans les secteurs privé, public et associatif, au sein de structures telles que les TPE, PME et grandes entreprises, les établissements médicaux (hôpitaux, cliniques, pôles gériatriques/gérontologiques), les foyers logements/centres d'hébergement, les maisons de retraite médicalisées et non médicalisées, les EHPAD et MAS, les structures de services à la personne (prestataires et mandataires), les SIAD, SAD, SPASAD, HAD, les CCAS et en tant que particulier employeur d'Assistant de vie, Agent d'accompagnement (personnes âgées et/ou handicapées), Auxiliaire de vie sociale, Aide à domicile et Aide de la qualité de vie.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'assister les personnes dépendantes, qu'elles soient âgées et/ou handicapées, dans les actes de la vie quotidienne et les travaux ménagers, afin de maintenir leur autonomie. L'Assistant de vie dépendance et handicap est polyvalent et adaptable, capable de prendre en charge différents types de publics. Il peut exercer en autonomie chez des particuliers ou en équipe au sein de structures, sous la responsabilité d'un responsable de secteur en entreprise de services ou d'un cadre de santé en structure. Le cadre d'activité peut varier selon le secteur employeur, le lieu d'intervention et l'autonomie de la personne prise en charge. Ce professionnel est en contact avec différents intervenants et exerce dans une relation d'aide et de services. Son emploi peut impliquer des horaires décalés, des roulements, des weekends, des jours fériés et des nuits.

La première compétence de la certification consiste à accompagner une personne en situation de dépendance dans ses actes quotidiens. Cela inclut de se positionner en tant qu'aidant, d'identifier et de répondre à une situation de dépendance et/ou de handicap, de contribuer à l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne et d'optimiser ses pratiques dans la prise en charge de la personne aidée.

La deuxième compétence vise à maintenir le lien social d'une personne en situation de dépendance en instaurant une relation avec elle et en la stimulant dans la quotidienneté pour préserver son identité et son épanouissement.

Enfin, la troisième compétence consiste à garantir la sécurité d'une personne en situation de dépendance en contribuant à ses déplacements en respectant les règles de sécurité et en stimulant son autonomie, ainsi qu'en prenant en charge une urgence médicale en attendant l'arrivée de l'équipe médicale ou des secours.