RNCP34793 - Manager de l'achat international
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 23/07/2025 |
La certification « Manager de l'achat international » de Niveau 7, délivrée par le GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL, forme des managers ayant une vision globale et stratégique, capables de développer des opportunités de croissance en collaboration avec les fournisseurs. Les compétences acquises permettent de gérer efficacement les relations avec les fournisseurs, en privilégiant des partenariats durables, notamment avec les fournisseurs stratégiques. Le titulaire de la certification est également en mesure de travailler directement avec les services de recherche et développement et marketing, afin de conseiller et d'agir en co-constructeur de solutions innovantes.
Les activités visées par la certification incluent : l'élaboration de stratégies achats en tenant compte de l'impact social des décisions, l'accélération de l'innovation produit en associant les fournisseurs dès la conception, le pilotage de la sélection et de la gestion des fournisseurs, ainsi que le management des équipes achats en vue d'améliorer leurs compétences et de les positionner comme des partenaires stratégiques au sein de l'entreprise.
Les capacités attestées par la certification permettent au titulaire de caractériser les éléments clés de la compétitivité d'une entreprise, d'identifier les expertises des fournisseurs pouvant contribuer à l'innovation des produits, d'analyser l'apport des fournisseurs à la valeur d'un produit, de déterminer les marges de manoeuvre en matière de sourcing, et d'élaborer des scénarios stratégiques prenant en compte l'innovation produit et la responsabilité sociétale des entreprises.
Le titulaire de la certification est également capable d'interfacer les activités achats avec le processus de développement de nouveaux produits, d'initier des partenariats collaboratifs avec les fournisseurs stratégiques, de co-construire des plateformes d'échange pour favoriser la veille technologique, de réduire la complexité produit en travaillant avec les fournisseurs, et de prendre en compte les enjeux environnementaux dans le développement de nouveaux produits.
Enfin, la certification permet au titulaire de construire un climat de confiance avec les fournisseurs, de conduire efficacement les phases de consultation, de sélection et de contractualisation, d'évaluer les risques fournisseurs, de mettre en oeuvre un mode managérial agile et d'accompagner les acheteurs dans leur montée en compétences.
Ainsi, après l'obtention du diplôme, le titulaire de la certification pourra exercer des métiers tels que manager des achats internationaux, responsable des relations fournisseurs, chef de projet achat, responsable approvisionnement, ou encore consultant en stratégie d'achats internationaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312p - Gestion des échanges commerciaux