RNCP34754 - Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts, option parcs et jardins

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 20/04/2024
en état et dépanner les moteurs thermiques des matériels de parcs et jardins Remettre en état et dépanner les circuits et composants électriques et électroniques des matériels de parcs et jardins Remettre en état et dépanner les organes de transmission et de freinage des matériels de parcs et jardins Remettre en état les organes et dépanner les circuits hydrauliques des matériels de parcs et jardins Réaliser la maintenance spécifique des matériels de parcs et jardins Les réseaux des constructeurs, concessions, agences. Les ateliers des collectivités territoriales Les coopératives de travaux agricoles (CUMA)... Les entreprises de location des matériels. Les grandes enseignes de magasins de bricolage Responsable de parc de matériels et équipements Mécanicien (ne) réparateur (trice) spécialisé (e) Mécanicien (ne) réparateur (trice) de matériels de parcs et jardins

La certification de Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts, option parcs et jardins, de niveau 3, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, vise à former des professionnels capables d'effectuer des actions de maintenance préventive, de réparation et de dépannage sur une large gamme de matériels de parcs et jardins.

Les compétences visées par cette certification sont multiples : le mécanicien doit être en mesure de réaliser des opérations de maintenance préventive, des révisions périodiques, des réparations et des dépannages, aussi bien en atelier qu'au domicile du client. Il doit avoir une connaissance approfondie des différentes familles de matériels et équipements, tels que les microtracteurs, les motoculteurs, les faucheuses, les tondeuses, les tailles-haies, les tronçonneuses, les broyeurs, les remorques, les motopompes, les groupes électrogènes et les nettoyeurs haute pression.

La complexité et les performances de ces matériels nécessitent des compétences pluritechnologiques pour une bonne compréhension de leur fonctionnement et une maintenance efficace. Le mécanicien doit également savoir utiliser les outils et appareils de contrôle spécifiques à chaque catégorie de matériels, ainsi que se référer à la documentation technique fournie par les constructeurs.

Le mécanicien doit être capable de s'adapter à l'environnement professionnel des espaces verts et forestiers, où il intervient sur des activités telles que la préparation des sols, l'entretien des espaces verts, le jardinage et l'exploitation forestière. Il peut également être amené à se déplacer chez les clients avec un véhicule léger et doit donc posséder le permis de conduire B.

En cas de panne, le mécanicien doit être en mesure de localiser précisément le problème et d'intervenir rapidement, en utilisant souvent la méthode d'échange d'organes ou de composants. Il doit également être conscient des risques professionnels et être sensibilisé à la protection de l'environnement.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses : assurer l'entretien et la maintenance de base des matériels, réaliser des réparations sur des éléments assemblés vissés ou soudés, manoeuvrer les matériels en toute sécurité, contrôler et remplacer les équipements périphériques du moteur, entretenir et contrôler les circuits électriques et électroniques, les embrayages et les transmissions, les systèmes de freinage et les pneumatiques, ainsi que les circuits hydrauliques.

En plus de ces compétences, le mécanicien doit également être en mesure d'assurer la remise en état et le dépannage des matériels de parcs et jardins, en réparant les moteurs thermiques, les circuits et composants électriques et électroniques, les organes de transmission et de freinage, ainsi que les circuits hydrauliques. Il doit également être capable d'effectuer la maintenance spécifique de ces matériels, en se référant aux réseaux des constructeurs, des concessions, des agences, des collectivités territoriales, des coopératives de travaux agricoles, des entreprises de location de matériels et des grandes enseignes de bricolage.

Après l'obtention de cette certification, les métiers accessibles sont variés : responsable de parc de matériels et équipements, mécanicien(ne) réparateur(trice) spécialisé(e), mécanicien(ne) réparateur(trice) de matériels de parcs et jardins. L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables de maintenir en état de fonctionnement les matériels de parcs et jardins, afin d'optimiser la production.