RNCP34753 - Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts, option machinisme agricole

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 20/04/2024
dépanner les organes de transmission et de freinage des matériels agricoles Remettre en état les organes et dépanner les circuits hydrauliques des matériels agricoles Résumé

La Certification Mécanicien réparateur de matériels agricoles et d'espaces verts, option machinisme agricole, de niveau 3 est délivrée par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer la maintenance, la réparation et le dépannage des matériels agricoles en atelier ou chez le client.

Le mécanicien doit être en mesure d'intervenir sur une grande variété de matériels et d'équipements agricoles, tels que les moissonneuses-batteuses, les presses ramasseuses, les matériels de préparation du sol, de traitement des cultures, ainsi que sur du matériel d'élevage ou de cultures spécialisées telles que la viticulture ou l'arboriculture. Ces équipements sont de plus en plus sophistiqués, combinant plusieurs technologies telles que la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique et la pneumatique, souvent pilotées par des systèmes informatiques embarqués.

Pour réaliser ses interventions, le mécanicien doit avoir une bonne connaissance des différentes technologies utilisées, ainsi qu'une capacité à interpréter des plans et des schémas. Il doit également être en mesure d'utiliser des appareils de contrôle et de réparation spécifiques à chaque catégorie de matériels. Ses interventions peuvent se faire sur ordre de réparation, en atelier ou chez le client, et peuvent nécessiter des déplacements en véhicule léger.

Le mécanicien doit également être capable de s'adapter à l'environnement professionnel du monde agricole, en faisant preuve de qualités relationnelles, d'une bonne représentation des risques professionnels et d'une sensibilité à la protection de l'environnement. Il peut être confronté à des périodes d'activité intense, comme lors des moissons, et doit être en mesure de s'organiser en conséquence.

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

1. Assurer l'entretien et la maintenance de base des matériels :

  • Prendre en charge un matériel pour réaliser les opérations d'entretien programmé
  • Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées
  • Manoeuvrer les matériels en sécurité
  • Contrôler, remplacer, régler les équipements périphériques du moteur thermique
  • Entretenir et contrôler les circuits électriques et électroniques embarqués
  • Entretenir et contrôler les embrayages et transmissions
  • Entretenir et contrôler les systèmes de freinage et les pneumatiques
  • Contrôler les circuits hydrauliques et échanger les composants

2. Assurer la remise en état et le dépannage des matériels agricoles :

  • Réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes
  • Remettre en état et dépanner les moteurs thermiques des matériels agricoles
  • Remettre en état et dépanner les circuits et composants électriques et électroniques embarqués des matériels agricoles
  • Remettre en état et dépanner les organes de transmission et de freinage des matériels agricoles
  • Remettre en état les organes et dépanner les circuits hydrauliques des matériels agricoles
  • Réaliser la maintenance des équipements spécifiques du machinisme agricole

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment :

  • Responsable de parc de matériels et équipements
  • Mécanicien(ne) réparateur(trice) de matériels agricoles
  • Mécanicien(ne) réparateur(trice) spécialisé(e)

Cette certification vise à former des professionnels capables de maintenir en état de fonctionnement les matériels agricoles et leurs équipements, pour optimiser la production. Elle offre des débouchés dans les entreprises de service et de maintenance des machines agricoles, les artisans ruraux, les réseaux des constructeurs, les ateliers des collectivités territoriales, les coopératives de travaux agricoles, les entreprises de location de matériels, ainsi que les grandes enseignes de magasins de bricolage.