RNCP34743 - Ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Spécialité Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 31/08/2024

La certification Ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), spécialité Informatique, délivre un titre de Niveau 7 reconnu par l'Université de Versailles St Quentin Yveline. Elle vise à former des ingénieurs en informatique capables de concevoir, gérer et maintenir des projets informatiques de toutes tailles et de toutes complexités, y compris à l'international. Les compétences acquises permettent d'intervenir dans des domaines variés tels que les systèmes d'information d'entreprises ou d'organisations, les systèmes de traitement de l'information, les systèmes embarqués, les systèmes à objets mobiles et connectés ainsi que l'informatique pour les sciences.

L'ingénieur en informatique exerce principalement son activité dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques et conçoit ou met en oeuvre et exploite des systèmes d'information. Il intervient dans la conduite de projets et de programmes, dans l'outil de production : la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Il peut également travailler dans la recherche et le développement, l'enseignement ou la recherche publique.

Les compétences attestées par la certification sont des compétences d'ingénierie et d'architecture de systèmes numériques. L'ingénieur en informatique est capable de mobiliser les ressources du champ des sciences fondamentales telles que les mathématiques, la physique, l'algorithmique et la recherche opérationnelle. Il dispose également d'une connaissance approfondie du champ scientifique et technique de l'informatique, comprenant les bases de données, les langages de programmation, les réseaux, la sécurité/cybersécurité.

Il est en mesure d'appliquer les méthodes et les outils de l'ingénieur informatique pour résoudre des problèmes liés à l'informatique, collecter et interpréter des données, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes complexes. Il est également capable de prendre en compte les enjeux industriels, économiques, professionnels et sociétaux dans le domaine numérique et d'évoluer dans un contexte international.

En complément, l'ingénieur en informatique maîtrise les compétences essentielles définies par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) en termes d'acquisition de connaissances scientifiques et techniques, d'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société, et de prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle.

La fonction d'ingénieur en informatique peut s'exercer dans tous les secteurs d'activités tels que l'industrie, le commerce, les services, et quelle que soit la taille des entreprises utilisant les nouvelles technologies. Les titulaires de cette certification peuvent également trouver leur place dans les sociétés de services informatiques (SSII), les éditeurs de logiciels, les constructeurs informatiques et les sociétés de conseil.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés, tels que Responsable Système d'Information, Chef de projet international, Chef de projet MoA, MoE en SI, Ingénieur Système et Réseaux, Ingénieur Logiciel applicatif ou embarqué, Consultant bancaire, SCM, Ingénieur d'affaire informatique, Chef d'entreprise et Chef de projet R&D.

Les objectifs de la certification sont de former et de certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique, l'informatique pour cette spécialité. La spécialité Informatique prépare à l'ingénierie des architectures technologiques de l'information et de la communication (IATIC). Cette spécialité répond aux besoins en recrutement exprimés par les entreprises et est soulignée par de nombreuses études. Par exemple, une étude menée par LinkedIn pour Le Monde-Campus en septembre 2016 a établi que les trois profils les plus recherchés sur ce réseau social concernent l'informatique, en particulier celui d'« Ingénieur en système d'informations », qui correspond pleinement à la spécialité délivrée. Une enquête de Pôle Emploi en 2018 sur les besoins en recrutement des entreprises montre également que l'informatique, et plus particulièrement les « Ingénieurs et cadres d'études, R&D en informatique, chefs de projets informatique », sont parmi les profils les plus recherchés et en augmentation. Le secteur est en tension avec 62% des postes déclarés en « difficulté d'embauche » par les entreprises.

Les objectifs de la certification sont également de permettre aux ingénieurs en informatique de maîtriser les technologies de base du numérique, d'être en capacité de les analyser et de les appliquer dans un environnement complexe. Ils doivent être capables de dialoguer avec le donneur d'ordre, d'analyser et de formaliser les exigences de traitement de l'information en identifiant les aspects fonctionnels, opérationnels et techniques, tout en tenant compte des orientations stratégiques et des risques. Ils doivent également être en mesure de proposer des solutions conformes aux exigences en exploitant les opportunités offertes par les technologies numériques, d'identifier les impacts des solutions proposées et d'anticiper les évolutions potentielles du besoin ou de la solution. Enfin, ils doivent se maintenir à l'état de l'art des solutions technologiques et méthodologiques du domaine informatique.