RNCP34739 - Opérateur régleur en usinage assisté par ordinateur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 20/05/2025 |
Le diplôme de Certification Opérateur Régleur en Usinage Assisté par Ordinateur de Niveau 3, délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'usinage assisté par ordinateur.
Cette certification vise à former des opérateurs usineurs capables de produire des pièces de différents types sur des machines-outils à commande numérique (MOCN). Ces pièces sont destinées aux secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, des machines et équipements, ainsi que d'autres secteurs tels que la robinetterie, la défense, l'énergie ou encore les équipements médicaux-chirurgicaux.
L'opérateur régleur en usinage est chargé de réaliser des pièces sur des machines de tournage ou de fraisage, en fonction des instructions données par un ordre de fabrication. Il doit également s'assurer de la conformité des moyens et des pièces, et effectuer les réglages nécessaires pour garantir la production conforme aux spécifications.
Le parc machine utilisé pour la production est composé principalement de machines-outils à commande numérique, dont le nombre et les caractéristiques varient en fonction de l'entreprise et du type de fabrication. L'opérateur peut également être amené à travailler sur différentes machines pour optimiser la production.
Le travail de l'opérateur régleur s'effectue dans un atelier d'usinage, debout, en horaires postés. Selon les investissements et la demande du marché, il peut également être amené à travailler de nuit ou en VSD (vendredi, samedi, dimanche). Le niveau de bruit reste généralement inférieur aux seuils nécessitant une protection auditive, et l'environnement est propre et ordonné.
Pour mener à bien sa production, l'opérateur régleur utilise des moyens informatiques, notamment pour le suivi de production et la gestion des programmes. Les machines sont équipées de technologies numériques innovantes, avec des interfaces à écran tactile et en 3 dimensions.
Les compétences attestées par ce diplôme sont les suivantes :
1. Conduire une production de séries stabilisées sur tour à commande numérique
Cela comprend la capacité à relancer une production après un changement d'outil et à effectuer le contrôle et la traçabilité de la production de pièces sur tour à commande numérique.
2. Conduire une production de séries stabilisées sur centre d'usinage
L'opérateur doit être capable de produire des pièces sur centre d'usinage en respectant les procédures, de relancer la production après un changement d'outil de fraisage et de réaliser le contrôle et la traçabilité de la production de pièces.
3. Régler un tour à commande numérique pour produire des séries stabilisées de pièces
Cela implique la capacité à préparer et régler un tour à commande numérique en parallèle de la production, à s'assurer de la conformité des moyens et des pièces pour le réglage, et à installer les outils et régler le système de serrage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251u - Conduite d équipements d usinage