RNCP34738 - Soudeur TIG électrode enrobée
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 19/05/2025 |
La certification de soudeur TIG électrode enrobée, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de procéder à l'assemblage de tubes et d'accessoires de tuyauteries par soudage avec les procédés à l'Arc Electrode Enrobée (AEE) et Tungstène Inert Gas (TIG), en respectant des instructions et des critères qualitatifs définis.
Le soudeur TIG électrode enrobée exerce son activité soit en atelier, pour des travaux de préfabrication, soit sur chantier, impliquant des déplacements pour les travaux de montage sur site. Son travail peut être effectué en position debout, au sol, dans des endroits exigus ou en hauteur sur des échafaudages. Il doit être capable de s'adapter à différentes conditions de travail sans que cela n'ait d'impact sur la qualité de la soudure. Ce métier requiert une attention soutenue et peut exposer à certains risques tels que la fatigue visuelle, les brûlures, les fumées ou vapeurs nocives, ou encore le bruit, nécessitant l'utilisation d'équipements de protection individuelle et collective.
Le soudeur TIG électrode enrobée peut travailler en horaires réguliers de jour ou en horaires postés (2X8). En intervention sur site, son activité peut dépendre d'arrêts d'usine ou de tranche. Son travail peut être répétitif ou varié et implique une utilisation rigoureuse des équipements de protection adaptés.
Autonome dans la mise en oeuvre de son installation de soudage et des équipements connexes, le soudeur TIG électrode enrobée doit respecter les instructions d'un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS), obligatoire pour des travaux soumis à réglementation ou réalisés dans le cadre d'un système d'assurance de la qualité. Dans le cas de travaux non couverts par une procédure, il est responsable de la définition de l'opération de soudage en fonction d'une norme et intervient sur le choix du procédé, la préparation des joints à souder, des consommables, des modes opératoires et des paramètres.
Après l'obtention du diplôme, le soudeur TIG électrode enrobée est capable de souder en toutes positions avec les procédés à l'Arc Electrode Enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterie, ainsi que de souder en rotation sur tube avec le procédé de soudage TIG et à l'Arc Electrode Enrobée. Il est également en mesure de déterminer les variables d'une opération de soudage sur un ensemble de tuyauterie.
Cette certification permet d'accéder à différents métiers tels que la fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention, la chaudronnerie-tuyauterie, la construction navale et maritime, le nucléaire, la chimie, ou encore les métiers de soudeur, soudeur industriel, soudeur TIG et soudeur électrode enrobée.
Au terme de la formation, le soudeur TIG électrode enrobée sera en mesure de participer à la réalisation d'ensembles unitaires et/ou de petite série, chaudronnés et de tuyauterie pour différents secteurs d'activités mettant en oeuvre le travail des métaux en tuyauterie et/ou chaudronnerie industrielle. Les compétences acquises lui permettront d'être autonome dans son travail et de répondre aux exigences de qualité et de sécurité propres à ce métier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie