RNCP34737 - Sellier harnacheur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 02/05/2025
de la sellerie et de la bourrellerie

La certification Sellier harnacheur est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de sellier harnacheur et d'accéder à différentes activités dans le domaine de la sellerie et de la bourrellerie.

Le sellier harnacheur est responsable de la coupe, de la préparation et de l'assemblage de pièces en cuir selon différents types de montage. Il réalise des coutures à la main et à la machine pour fabriquer selles, harnais et autres éléments de briderie. Son travail requiert une grande précision, rigueur et technicité, notamment lors de l'utilisation de cuir végétal, une matière à forte valeur ajoutée.

Pour la fabrication de selles d'équitation sur mesure, le sellier harnacheur utilise différents types d'arçons qu'il sangle et met en forme pour s'adapter au futur cavalier. Ce métier peut également inclure la fabrication d'articles de protection pour chevaux ou de maroquinerie, afin de s'adapter au marché local.

Le sellier harnacheur peut travailler à son compte ou dans une petite entreprise, où il maîtrise l'ensemble du processus de fabrication. Dans les ateliers semi-industriels, il peut être chargé d'opérations spécifiques dans la chaîne de production. Seules les selles haut de gamme sont réalisées entièrement par un seul artisan sellier.

Le sellier harnacheur possède une maîtrise des gestes, des outils et du matériel spécifique à la sellerie (tranchet, couteau mécanique, abat-carre...). Son travail demande minutie et technicité, notamment lors de la réalisation du fameux "point sellier", une technique de couture manuelle reconnue pour sa qualité et son excellence artisanale.

Les emplois dans ce domaine peuvent être salariés, en fonction de la taille de l'entreprise. L'installation artisanale requiert non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences en conception pour offrir un service professionnel à la clientèle. Le sellier harnacheur travaille de manière autonome tout en rendant compte à sa hiérarchie directe (chef d'entreprise, chef d'atelier) de son activité et de la qualité de son travail. Il doit être capable de s'adapter à des délais et de gérer sa charge de travail en conséquence.

Le travail s'effectue généralement dans un atelier de moins de 50 personnes, ou de manière artisanale pour les selliers travaillant à leur compte. Il est préférable de trouver un emploi dans des régions où l'utilisation du cheval est développée, notamment en Normandie, en Ile-de-France, en AURA et en Occitanie.

En fonction de la taille de l'entreprise, le sellier harnacheur peut être autonome dans la réalisation des articles. La gamme de produits est variée, principalement à base de cuir, et nécessite l'utilisation de différents types de fournitures (accessoires, bouclerie, garnitures en mousse). Selon l'article fabriqué, différents outils peuvent être utilisés, tels que des presses hydrauliques, des machines à colorer les tranches, des machines à parer ou à sertir, et des machines à piquer à triple entraînement.

La fabrication d'articles d'harnachement et de selles d'équitation demande un savoir-faire manuel, en particulier pour les coutures. La certification atteste des capacités à réaliser des articles d'harnachement en cuir pour chevaux, à couper et préparer les pièces, à assembler les éléments et à réaliser une finition sellier. Elle permet également de réaliser des selles d'équitation en cuir, en coupant les pièces, en préparant l'arçon, en mettant en forme le siège et en réalisant une finition sellier.

En plus de ces compétences techniques, le sellier harnacheur peut également fabriquer des articles de sellerie et de bourrellerie, des fouets, des cravaches, des sacoches, ainsi que des articles de maroquinerie. Ce métier peut être exercé en tant qu'artisan sellier harnacheur ou ouvrier qualifié dans l'industrie de la sellerie et de la bourrellerie.