RNCP34735 - Dessinateur projeteur en béton armé
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 12/06/2025 |
La certification Dessinateur projeteur en béton armé, de niveau 5, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers sédentaires en bureau d'études, avec des horaires réguliers mais pouvant impliquer des dépassements en cas d'impératifs de délais. Des déplacements ponctuels peuvent également être requis pour des réunions sur chantier ou en entreprise. L'utilisation de l'informatique est constante pour le dessin et courante pour le calcul des armatures.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
1. Constituer le dossier d'exécution d'un ouvrage en béton armé : cette compétence implique d'analyser le dossier d'architecte d'un projet (plans et descriptif) afin d'identifier les éléments de structure, ainsi que de faire l'analyse et la synthèse des renseignements techniques provenant de différents intervenants.
2. Dessiner les plans de coffrage d'un ouvrage en béton armé : cette compétence nécessite d'analyser le comportement général d'une structure en béton armé, ainsi que de dessiner les plans de coffrage.
3. Etablir les plans d'armature d'un ouvrage en béton armé : cette compétence inclut la définition des armatures à partir des notes de calcul et des plans de coffrage, ainsi que le dessin des plans d'armature à l'aide d'outils informatiques.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment le poste de bureau d'études en structure BTP, de bureau d'études intégré en entreprise, ainsi que celui de dessinateur projeteur en béton armé.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'assurer la réalisation d'un dossier d'exécution du gros oeuvre d'un projet de bâtiment, ainsi que de produire les plans d'exécution de coffrage et de ferraillage en se basant sur le dossier de conception d'un maître d'oeuvre.
Les compétences visées par cette certification sont les suivantes :
Compétence 0 : Etablir les plans d'armature d'un ouvrage en béton armé. Cette compétence comprend la définition des armatures à partir des notes de calcul et des plans de coffrage, ainsi que le dessin de ces plans à l'aide d'outils informatiques.
Compétence 1 : Constituer le dossier d'exécution d'un ouvrage en béton armé. Cette compétence implique l'analyse du dossier d'architecte d'un projet (plans et descriptif) afin d'identifier les éléments de structure, ainsi que la synthèse des renseignements techniques provenant de différents intervenants.
Compétence 2 : Dessiner les plans de coffrage d'un ouvrage en béton armé. Cette compétence nécessite l'analyse du comportement général d'une structure en béton armé, ainsi que la réalisation des plans de coffrage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232n - Bâtiment