RNCP34734 - Chargé de gestion et management

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 FORMATIVES 30/06/2025
: Optionnel : Achats logistique

La certification Chargé de gestion et management, de niveau 6 et délivrée par FORMATIVES, permet de former des professionnels capables de participer à la mise en oeuvre d'une stratégie budgétaire et d'une démarche qualité au sein d'une organisation. Le chargé de gestion et management de projet a pour rôle d'analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise afin de prendre des décisions et de mettre en place des outils de gestion pour assurer son développement. Il maîtrise les procédures et les outils de gestion opérationnelle pour réaliser des reportings et piloter la performance de l'organisation. Selon la taille de l'organisation, il peut également assurer le contrôle de la gestion économique de son service. En plus de ces compétences, il est également en charge de piloter les projets, de garantir les moyens nécessaires et de manager son équipe. Il est également responsable de la croissance de son unité grâce à des innovations et de la mise en place de moyens pour développer la responsabilité sociétale de l'entreprise. Le chargé de gestion et management a une vision globale de son environnement et peut travailler dans tous les secteurs d'activités économiques tels que l'agroalimentaire, la distribution, l'énergie, la banque, la finance, l'industrie et les sociétés de services, y compris les ESN.

Après l'obtention de cette certification, les professionnels seront en mesure de remplir les activités suivantes : réaliser un contrôle budgétaire, manager une équipe, mener des projets liés à la gestion d'entreprise, effectuer des audits et gérer la partie financière. En option, ils pourront également se spécialiser dans les achats logistique ou dans le domaine de la banque et de la finance.

Les métiers accessibles après cette certification sont variés et peuvent inclure : gérant(e) de TPE ou auto-entrepreneur, adjoint(e) de direction ou attaché(e) de direction dans une TPE, PME ou PMI, responsable d'établissement, de Business Unit ou de magasin de détail, manager de projets, chargé(e) ou gestionnaire d'un service (administration, finance, achats, logistique, supply, approvisionnements, etc.), assistant(e) de manager ou office manager, contrôleur de gestion junior, chargé(e) de gestion comptable et financière ou du budget, conseiller financier ou en gestion d'entreprise, chargé de reporting. Tous ces métiers sont présents dans tous les secteurs d'activités économiques.

Les objectifs de la certification chargé de gestion et management sont de former des professionnels capables d'avoir une vision globale de leur environnement, de contribuer à la mise en place de la politique budgétaire et des actions de gestion, d'appui et de développement de leur entité. Pour cela, ils doivent posséder les compétences suivantes : manager des projets liés à la gestion d'entreprise, mener des audits et gérer la partie financière. En option, ils pourront également être formés à gérer un service financier ou à travailler dans le domaine des achats et de la logistique. Ils seront également en mesure d'appliquer les règles et procédures liées à la responsabilité sociétale de l'entreprise, d'accompagner l'évolution digitale de l'organisation et de partager leur expérience de projet.

La première compétence attestée par cette certification est la capacité à manager des projets liés à la gestion d'entreprise. Pour cela, les professionnels doivent être capables d'analyser la politique générale de l'entreprise, d'élaborer une planification à moyen terme à partir des orientations stratégiques définies par la direction, de réaliser une veille des outils de communication, d'analyser un plan de communication et une communication de crise, de gérer l'e-réputation, de mettre en oeuvre une communication, d'anticiper les influences des réseaux internes et externes de l'organisation, de définir et exploiter les indicateurs de gestion de la qualité, de proposer une démarche prospective d'amélioration de la qualité, de réaliser un diagnostic en collaboration avec les managers opérationnels, d'identifier les composantes du projet, de mobiliser les outils pour l'organiser et de respecter les délais.

La deuxième compétence est la capacité à mener un audit et une gestion financière. Les professionnels doivent être en mesure de positionner leur entreprise dans son environnement, d'analyser le marché, de mobiliser les techniques de calculs et les outils d'analyse financière pour évaluer l'opportunité d'investir, de proposer des choix de financement et de réaliser un plan de financement. Ils doivent également savoir élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats, mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d'un projet et s'exprimer en anglais dans leur environnement professionnel.

La troisième compétence est optionnelle et concerne la gestion d'un service financier. Pour cela, les professionnels doivent être capables d'analyser le marché bancaire, de maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière, de fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d'une organisation, de mobiliser les outils de recherche pour déterminer des possibilités d'investissement, de rédiger une synthèse à partir de l'analyse et des calculs produits, de transmettre des éléments fiables et de savoir se positionner de façon pertinente, d'identifier les différents types d'actifs pour une organisation, de développer un plan de gestion des risques et des outils de contrôle des actifs.

La quatrième compétence est également optionnelle et concerne les achats et la logistique. Les professionnels doivent être en mesure d'analyser le marché, de maîtriser les éléments de comptabilité et les outils de gestion financière, de fournir les clés essentielles pour analyser la situation financière d'une organisation, de mobiliser les outils de recherche pour déterminer des possibilités d'investissement, de rédiger une synthèse à partir de l'analyse et des calculs produits, de transmettre des éléments fiables et de savoir se positionner de façon pertinente, d'identifier les différents types d'actifs pour une organisation, d'initier un plan de gestion des risques et de développer des outils de contrôle des actifs.