RNCP34732 - Manager en énergie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT 29/06/2025
cadre des missions de conseil.

Le diplôme de Certification Manager en énergie, de Niveau 7, délivré par IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l'énergie. Les activités visées par la certification sont diverses : mener à bien des projets dans le secteur énergétique en respectant les objectifs stratégiques et économiques de l'entreprise, maîtriser les compétences scientifiques et technologiques liées au domaine de l'énergie, et participer à la transformation digitale des entreprises.

En tant que manager en énergie, le titulaire de ce diplôme a pour mission principale de concevoir et mettre en place un cahier des charges, d'apporter une assistance technique aux équipes de mise en oeuvre, de suivre le référentiel qualité des projets et de participer à la transformation digitale de l'entreprise ou du service. Il est également chargé d'alerter sa hiérarchie et de faire des propositions pour améliorer les performances de l'entreprise. Il doit animer et accompagner une équipe de responsables maîtrise d'oeuvre, et veiller à la qualité des relations avec les clients, les fournisseurs et son équipe.

Le manager en énergie peut également intervenir dans le domaine de la qualité des systèmes industriels, en participant au suivi technique de la qualité des produits et processus au sein de l'entreprise, en assurant la maintenance des programmes de surveillance des fabrications des équipements, et en fiabilisant les sites industriels en réalisant des audits et en traitant les anomalies.

Il peut également être impliqué dans la partie marketing-stratégique et développement commercial en travaillant sur des projets liés à l'environnement industriel énergétique. Ses missions peuvent comprendre l'analyse technologique et économique concurrentielle, la définition des spécifications techniques, le chiffrage des offres commerciales, la participation aux appels d'offres et la responsabilité de l'accroissement du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il peut également être en charge de la préparation d'événements et de la gestion des réseaux de clients et de commerciaux.

Le manager en énergie peut également être responsable du déploiement de projets d'optimisation énergétique au niveau industriel ou territorial. Il peut développer des applications digitales pour modéliser la consommation énergétique de bâtiments ou de machines, participer à la mise en place de nouveaux outils numériques et former les personnes concernées. Il peut également être chargé de la digitalisation pour la transition énergétique.

Les compétences attestées par ce diplôme sont regroupées en 5 blocs essentiels, qui peuvent être validés individuellement. Il s'agit de l'analyse de l'environnement et des besoins stratégiques liés à l'énergie, la conception et la structuration de projets, la mise en oeuvre et la conduite de projets, la réalisation de projets QHSE et l'identification des besoins d'un marché énergétique et la mise en place d'une stratégie de communication pour développer le chiffre d'affaires.

Les certifiés peuvent exercer dans des multinationales du secteur énergétique, leurs sociétés prestataires ou contractors, en tant que planificateur de projet, responsable qualité, gestionnaire des risques ou expert en optimisation énergétique. Ils peuvent également travailler dans des PME, PMI ou des ETI spécialisées dans l'efficacité énergétique ou le numérique. En fonction de leur poste, ils peuvent être chef de projet ou consultant, avec des responsabilités différentes.