RNCP34729 - Chargé de développement des ressources humaines

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE GESTION 29/06/2025
car ils apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise en créant une dynamique favorable à la performance et à la pérennité de l’organisation.

La Certification Chargé de développement des ressources humaines, de niveau 6, délivrée par l'Institut Supérieur Commerce Gestion, vise à former des professionnels capables de gérer les différentes activités liées aux ressources humaines. Avec le soutien d'une Direction des Ressources Humaines ou d'un expert, ces chargés de développement doivent garantir la conformité des processus RH avec la législation sociale, prévenir les risques juridiques et sociaux, et auditer, organiser et mettre en oeuvre les différentes étapes du processus RH, telles que le recrutement, la gestion des carrières, la formation, la rémunération, etc.

Le Chargé de développement des Ressources Humaines doit également assurer la communication et le lien entre les parties prenantes internes et externes d'une organisation, définir une structure et des modalités d'utilisation d'un Système d'Information pour les Ressources Humaines (SIRH) et en piloter l'ensemble des possibilités. Il doit également être en mesure de mettre en place un processus de paie, de piloter un ERP, de contrôler les données et de les sécuriser, ainsi que d'établir des projections d'évolution et de structure de la masse salariale.

Le Chargé de développement des Ressources Humaines doit être capable d'initier une campagne de recrutement, d'intégrer la marque employeur et d'optimiser l'expérience candidat. Il doit également utiliser des techniques d'acquisition de talents et d'onboarding, cartographier les métiers et les compétences, étudier et évaluer l'impact d'une stratégie sur les ressources humaines, déployer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et favoriser les mobilités par des pratiques innovantes.

Ce professionnel doit également être en mesure d'apprécier la qualité du dialogue social et de ses composantes au sein d'une organisation, de participer aux négociations collectives, de favoriser la concertation et la conclusion d'un accord. Il doit également être capable de mesurer des typologies de management, des conditions de travail, des tendances sociales et des attentes des collaborateurs, et d'organiser une démarche d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

En plus de ces compétences, le Chargé de développement des Ressources Humaines doit s'approprier des outils et des méthodologies de gestion de projet RH innovants (agile, collaboratif, etc.), constituer et animer une équipe projet, coordonner des actions et stimuler la créativité. Il est également chargé de mesurer l'impact de la transformation digitale sur les emplois d'une organisation, de conduire le changement et d'accompagner la montée en compétences techniques et digitales d'un salarié.

Ce métier RH est représenté dans tous les secteurs d'activités et dans toutes les branches professionnelles, et peut être exercé dans les secteurs privé, public, parapublic, voire dans une entreprise internationalisée. Les fonctions visées sont nombreuses et diversifiées, telles que Chargé de développement des ressources humaines, Responsable RH, Chargé(e) de développement RH, Chargé de Ressources Humaines, Chargé de processus RH, Chargé de mission handicap, Chargé de RSE, Chargé d'études RH, Chargé de projet innovation RH, Chargé de mission RH, Chargé de formation, Chargé de recrutement, Chargé de gestion sociale, Chargé de gestion du personnel, Chargé SIRH, Chargé des relations sociales, Chargé de prestation RH, Chargé GPE, Chargé de paie, Chargé de carrière, Chef de projet RH, Consultant RH, Manager RH, Coordinateur RH ou encore Chasseur de talents.

L'objectif de la certification Chargé de développement des Ressources Humaines est de répondre aux nouveaux besoins du marché en termes de recrutement dans le secteur des ressources humaines. Les entreprises recherchent aujourd'hui des spécialistes des RH capables de recruter et de fidéliser de nouveaux talents, d'offrir un environnement de travail stimulant aux collaborateurs, de fédérer des équipes autour de valeurs partagées, de veiller à l'évolution des carrières des salariés en tenant compte de leurs demandes individuelles (GPEC), etc. Ces professionnels apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise en créant une dynamique favorable à la performance et à la pérennité de l'organisation.