RNCP34722 - Chef de produit pour les entreprises de mode et d’habillement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT SUPERIEUR SPECIAL DE LA MODE 29/06/2025
volumes de production ré

La certification Chef de produit pour les entreprises de mode et d’habillement, de niveau 6 et délivrée par l'Institut Supérieur Spécial de la Mode, vise à former des professionnels capables d'anticiper les tendances et de coordonner la création et le marketing au sein d'une entreprise. Les compétences acquises permettent de développer et de gérer des collections dans le respect du business plan de l'entreprise. Le champ d'action du chef de produit mode et habillement est large, allant de la "fast fashion" au luxe, en passant par des entreprises industrielles et de service. Les principales activités de ce métier sont la préparation de la collection, la construction et la coordination de la fabrication, ainsi que la commercialisation de celle-ci.

Le chef de produit commence par analyser le marché de manière globale afin d'élaborer son plan de collection. Cette étape nécessite une veille concurrentielle, stylistique, et une recherche d'innovations technologiques et commerciales. Pour cela, il étudie les données produits et clients afin de mieux connaître son marché et sa concurrence. Il doit également être créatif et prospectif en se tenant informé des tendances et des mouvements de mode. En parallèle, il s'approprie l'identité de la marque pour laquelle il travaille, en prenant en compte l'historique des ventes et les budgets. Il veille à la cohérence des prix et de la qualité des produits avec l'image de la marque, en adaptant les coupes, les coloris et la typologie des produits en fonction des marchés et des cibles.

Une fois le plan de collection validé par la direction, le chef de produit se concentre sur l'organisation de la réalisation des produits. En collaboration avec les stylistes et les modélistes, il conçoit et réalise les prototypes, en déterminant la qualité attendue et en calculant les quantités de matières premières à acheter. Il négocie également avec les fournisseurs pour obtenir un prix de revient industriel en accord avec les budgets et les objectifs financiers de l'entreprise. Si nécessaire, il peut également rechercher de nouveaux fournisseurs pour optimiser la rentabilité de la collection.

Une fois le prototype validé, la production industrielle peut être lancée. Le chef de produit doit alors coordonner la fabrication en tenant compte des aspects techniques et des délais de livraison. Il prévoit les coûts liés à la logistique et à l'assurance, ainsi que les modalités de livraison internationale.

Une fois les produits manufacturés, le chef de produit participe à la mise en place du plan de communication et d'action commerciale pour la commercialisation de la collection. Il analyse les ventes et propose des ajustements en termes de prix, de promotions et de modes de distribution, en collaboration avec le merchandiseur. Il peut également concevoir le plan d'implantation des produits en magasin et sur les sites de vente en ligne.

Les capacités attestées par cette certification sont notamment l'analyse de la collection précédente, la connaissance des tendances du marché et de la concurrence, la construction d'un budget et la programmation des volumes de production. Le chef de produit doit également être capable de prévoir les coûts et de coordonner la fabrication, ainsi que de participer à la mise en place du plan de communication et d'action commerciale pour la commercialisation de la collection.