RNCP34721 - Consultant en intelligence économique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE EUROPEENNE D INTELLIGENCE ECONOMIQUE 29/06/2025
Identifier et comprendre les enjeux et les acteurs dans leur environnement Mettre en place une stratégie d’influence et de lobbying Etre en mesure de mesurer les risques inhérents à une stratégie d’influence et de lobbying Connaître les mécanismes et les rouages du lobbying européen Réaliser une veille sur les décisions européennes pouvant impacter l’entreprise ou l’organisation Rédiger des notes de synthèse et des argumentaires pour les décideurs Concevoir et mettre en place des actions de communication de crise

La certification de Consultant en Intelligence Economique, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Européenne d'Intelligence Economique vise à former des professionnels capables d'accompagner les dirigeants dans la collecte, l'analyse, l'exploitation et la protection de l'information afin de guider leurs décisions stratégiques.

Ce métier est en plein essor, en raison de l'importance croissante de l'information dans le développement et la stabilité des entreprises. Ainsi, le consultant en intelligence économique est également chargé d'évaluer et de corriger les risques liés à la fuite d'informations et à la réputation en ligne.

Les compétences attestées par cette certification incluent la mise en place d'un plan de recherche et la configuration d'outils de veille pour collecter des informations sur le web, ainsi que la collecte d'informations auprès de sources humaines. Le consultant doit également être capable de réaliser des analyses stratégiques telles que des études comparatives, la validation de partenaires et la diligence raisonnable.

Il doit également maîtriser les leviers d'influence et être en mesure de constituer une cartographie des forces en présence, d'optimiser les stratégies d'influence et de comprendre le fonctionnement du lobbying européen. Enfin, il doit être en mesure de définir, prévenir et circonscrire les risques informationnels, ainsi que de maîtriser le management de projet.

Le consultant en intelligence économique peut exercer son métier dans un cabinet-conseil spécialisé ou au sein d'un service dédié au sein d'une entreprise ou d'une institution publique. La recherche et l'exploitation de l'information sont des activités transverses qui intéressent de nombreux secteurs tels que les entreprises, les banques et organismes financiers, les collectivités territoriales, les associations ou encore les ONG, quelles que soient leur taille.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment : consultant en intelligence économique et stratégique, auditeur en intelligence économiste, directeur ou responsable de la cellule intelligence économique, consultant en information stratégique, consultant en validation de partenaires, business developper, analyste, knowledge manager, directeur de la veille, consultant en gestion du risque informationnel, analyste en gestion des risques, auditeur en e-réputation.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'accompagner les dirigeants dans un marché mondial en constante évolution, où la veille permanente est devenue indispensable. De plus, avec les réformes anticorruption telles que la loi Sapin II, les entreprises ont un besoin croissant de compétences en enquête économique. Enfin, l'information étant devenue une matière première très convoitée, les entreprises attendent du consultant en intelligence économique qu'il sécurise leur patrimoine informationnel.

Les compétences à acquérir pour obtenir cette certification incluent la collecte d'informations auprès de sources non formalisées, la réalisation de cartographies de sources clés, la préparation d'entretiens, l'utilisation de différentes techniques d'interviews, la synthèse et l'analyse de données qualitatives et quantitatives, ainsi que la restitution de livrables clairs et précis.

En outre, le consultant en intelligence économique doit être capable d'élaborer des stratégies de lobbying en identifiant et comprenant les enjeux et les acteurs, en mettant en place une stratégie d'influence et de lobbying, et en connaissant les mécanismes du lobbying européen. Il doit également être en mesure de réaliser une veille sur les décisions européennes, de rédiger des notes de synthèse et des argumentaires, et de gérer des actions de communication de crise en cas de besoin.