RNCP34709 - Expert en groupes motopropulseurs (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 29/06/2025

La certification Expert en groupes motopropulseurs (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure Pétrole Moteurs. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'expert des groupes motopropulseurs, qui consiste à effectuer la recherche, la conception, le développement, la production et la validation de ces systèmes. Dans le secteur des transports, l'expert doit adapter la conception d'un groupe motopropulseur à un contexte d'utilisation spécifique, que ce soit pour des véhicules particuliers, de chantier, industriels, agricoles, poids lourds, off-road ou de compétition. Il peut se spécialiser dans une technologie particulière, comme les entrainements électriques, les transmissions, les moteurs à allumage commandé ou les pistons, tout en assurant le lien fonctionnel et technologique avec le groupe motopropulseur et le véhicule. Il peut également superviser les opérations de contrôle et de réglages.

Cette certification atteste de plusieurs capacités. Tout d'abord, l'expert est en mesure de réaliser la conception, la modélisation, la simulation et l'analyse du fonctionnement et des dysfonctionnements d'un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique. Il est également capable de modéliser, simuler et dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d'un groupe motopropulseur. En outre, il doit être capable d'avoir une vision de synthèse et de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d'industrialisation pour atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en termes de prestations, de qualité et de coût du groupe motopropulseur.

Cette certification ouvre des perspectives professionnelles dans le secteur de l'automobile et des poids lourds, que ce soit chez les constructeurs, les systémiers, les sociétés d'ingénierie ou les fournisseurs. Les fonctions accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variées : chef de projet, chef de service ou de département, responsable de bureau d'étude, pilote prestation client, référent technique, concepteur, expert, directeur métier ou produit, directeur technique... Ces fonctions peuvent être exercées au niveau des transmissions, de l'entraînement électrique, du moteur thermique ou encore sur l'ensemble du groupe motopropulseur.

Les objectifs de cette certification sont de former des experts capables de travailler dans toutes les phases de développement d'un groupe motopropulseur, de la définition des besoins à la validation. Pour cela, plusieurs compétences sont nécessaires. La première est l'architecture, la conception, le dimensionnement, l'intégration et la validation des systèmes et des composants d'un moteur à combustion interne. L'expert doit être en mesure de concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux moteurs à combustion interne, tels que les systèmes de refroidissement, de lubrification, de remplissage, de combustion, de dépollution, de cinématique et de contrôle, en tenant compte des contraintes d'architecture et fonctionnelles du moteur thermique.

Une autre compétence importante est la capacité à définir l'architecture et le cahier des charges d'un groupe motopropulseur à partir du cahier des charges d'un véhicule. L'expert doit donc être en mesure de comprendre les besoins et les contraintes imposées par le véhicule pour concevoir un groupe motopropulseur adapté.

L'expert doit également être capable de traduire le cahier des charges du groupe motopropulseur en architecture et en cahier des charges des moteurs à combustion interne. Pour cela, il doit maîtriser l'architecture du moteur thermique, ainsi que le dimensionnement et la conception de celui-ci.

Enfin, l'expert doit être en mesure de définir l'architecture et le cahier des charges d'un véhicule pour répondre aux prestations clients et aux contraintes réglementaires. Il doit donc avoir une bonne compréhension des besoins et des contraintes liés au véhicule pour concevoir une architecture adaptée.

En résumé, la certification Expert en groupes motopropulseurs atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'expert dans le domaine des groupes motopropulseurs. Elle ouvre des perspectives professionnelles dans le secteur de l'automobile et des poids lourds, et vise à former des experts capables de travailler dans toutes les phases de développement d'un groupe motopropulseur. Les compétences visées incluent notamment l'architecture, la conception, le dimensionnement, l'intégration et la validation des systèmes et des composants d'un moteur à combustion interne, ainsi que la capacité à définir l'architecture et le cahier des charges d'un groupe motopropulseur et d'un véhicule.