RNCP34708 - Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 3IS SUP 29/06/2025
techniques pour identifier les besoins humains.

La certification de Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel est un titre de niveau 6 délivré par 3IS SUP. Elle vise à former des professionnels capables de mettre en place les conditions techniques, humaines, financières et juridiques nécessaires à la réussite d'un projet. Les compétences acquises permettent d'assurer la pré-production, la production et la post-production d'un projet, ainsi que de suivre sa commercialisation.

Les capacités attestées par cette certification sont divisées en quatre blocs. Le premier, "Établir les conditions techniques, humaines, financières et juridiques de réussite du projet", comprend les compétences suivantes : identifier le cadre et les spécificités du projet, ainsi que les demandes et l'univers du réalisateur ; identifier les profils techniques, artistiques et administratifs ; élaborer le budget prévisionnel en français et en anglais ; répertorier les besoins en matériels liés à l'image, à la lumière, au son, à la machinerie et au montage ; provisionner les droits d'auteur et les droits liés en français et en anglais ; évaluer la probabilité d'incidents et leur impact sur le tournage ; identifier des solutions alternatives et évaluer les provisions nécessaires ; arrêter les choix techniques ; élaborer le devis technique ; constituer le devis global et rédiger les documents de financement en français et en anglais ; composer un dossier de production complet ; organiser et animer une réunion de production.

Le deuxième bloc, "Assurer la pré-production d'un projet", comprend les compétences suivantes : réserver les comédiens principaux et les équipes techniques principales (chef opérateur prise de vues, chef opérateur son, chef monteur) et constituer l'équipe de production ; créer un esprit d'équipe et faire adhérer l'équipe au projet ; identifier les besoins RH du reste des équipes techniques ; procéder au dépouillement avec les équipes artistiques et techniques ; effectuer les repérages des décors et des lieux, les essayages de costumes et les essais de maquillage ; préparer les contrats de location et les bons de commandes pour la réservation du matériel ; assurer la légalité et la sécurité du tournage ; établir un planning de production en français et en anglais.

Le troisième bloc, "Assurer la production et la post-production d'un projet", comprend les compétences suivantes : coordonner les différents intervenants ; repérer les signaux faibles de dérives et les dysfonctionnements probables ; ajuster le budget selon les demandes traitées et les risques identifiés ; établir le parallèle entre la facture, le devis et le réalisé ; rendre compte du déroulé, de l'analyse des causes des écarts et des solutions mises en oeuvre.

Enfin, le quatrième bloc, "Suivre la commercialisation de la réalisation", comprend les compétences suivantes : assurer le suivi technique des supports de diffusion tels que le DCP ou le PAD ; identifier les diffuseurs potentiels et les canaux de promotion en France et à l'étranger.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. On peut citer notamment la production pour le cinéma, la production audiovisuelle (émissions de flux, séries, téléfilms, documentaires, séries d'animation, captation de spectacles vivants, production institutionnelle et plateformes vidéos), ainsi que les postes d'assistant de production, auxiliaire de régie, régisseur général, administrateur de production, chargé de production et directeur de production.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de gérer efficacement les projets qui leur sont confiés. Ils seront ainsi en mesure d'assurer la planification, le suivi et la gestion financière et juridique des projets, tout en coordonnant et manageant des équipes mixtes composées de personnels permanents et intermittents. Ils seront également responsables de la sécurité sur les tournages, en veillant à l'application des plans de prévention.

Cette certification répond à un besoin exprimé par la profession en termes de profils qualifiés en gestion et en conduite de projets audiovisuels, cinématographiques et culturels. Les professionnels formés seront ainsi en mesure de s'adapter aux évolutions du secteur, telles que l'internationalisation des tournages et la croissance exponentielle de YouTube et des plateformes vidéos.

Enfin, les compétences acquises dans le cadre de cette certification permettent d'organiser techniquement et artistiquement un projet audiovisuel ou cinématographique en autonomie ou en collaboration avec l'assistant-réalisateur et les chefs de postes techniques. Parmi ces compétences, on retrouve notamment l'identification des besoins du réalisateur, la gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que le suivi et l'ajustement du budget en fonction des demandes et des risques identifiés.