RNCP34704 - Agent de la sûreté ferroviaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | SNCF - Université de la Sûreté | 29/06/2025 |
La certification "Agent de la sûreté ferroviaire" délivrée par la SNCF - Université de la Sûreté, correspond à un titre de Niveau 4. Elle vise à former des professionnels capables de surveiller et de dissuader la délinquance dans le domaine ferroviaire, de prévenir les atteintes à la sûreté des personnes et des biens ainsi que les risques pour la sécurité des circulations en utilisant les prérogatives accordées par la loi. Ces agents exercent également des pouvoirs de police judiciaire et sont en charge de réaliser des veilles et des expertises en matière de sûreté, en conseillant les personnels et les clients.
Leurs missions incluent également la contribution à la lutte contre les actes terroristes conformément aux plans Vigipirate et sûreté entreprise, ainsi que la prévention et la lutte contre les atteintes à caractère sexuel ou sexiste. Ces professionnels sont habilités à utiliser des armes de service en situation de légitime défense et peuvent procéder à des interpellations en flagrant délit. Ils sont également formés pour prendre en charge les victimes d'atteintes physiques, psychologiques ou matérielles.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à assurer une présence visible, à évaluer les risques et à surveiller les actes malveillants en utilisant différents moyens. Les agents sont également formés pour réaliser des inspections et des fouilles, ainsi que pour appliquer les procédures liées aux plans Vigipirate et sûreté.
Ils doivent également être en mesure d'analyser les actes malveillants afin de lutter efficacement contre la délinquance et de conseiller les personnels et les clients. Ces professionnels sont également formés pour constater les infractions à la police du transport ferroviaire, procéder à des saisies de marchandises et appréhender les auteurs de crimes ou délits flagrants.
En plus de ces compétences opérationnelles, les agents de la sûreté ferroviaire doivent également être capables de préparer leur service en termes de tenue, d'agrès et de feuille de mission, de renseigner et d'orienter la clientèle, ainsi que de rendre compte de leur activité à l'oral et à l'écrit. Ils sont également formés à utiliser des moyens de communication spécifiques.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment ceux d'agent de sûreté du système ferroviaire national, d'agent du service interne de sécurité, d'agent de protection et de sécurité des réseaux de transport, d'agent opérationnel de la surveillance générale et d'agent technique de sécurité dans les transports.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés pour assurer la sûreté du transport ferroviaire, qui est un mode de transport essentiel pour la mobilité des Français. Les agents de sûreté ferroviaire doivent être en mesure de répondre à l'ensemble des problématiques rencontrées, qu'il s'agisse d'incivilité ou d'actes terroristes, et de coordonner leur action avec les autres forces de sécurité publique et privée.
Enfin, la certification vise à développer des compétences spécifiques chez les agents, notamment en termes de traitement de l'information et de communication opérationnelle. Ces professionnels doivent être en mesure de respecter les procédures liées à leur service, de renseigner et d'orienter la clientèle, ainsi que de transmettre des informations utiles à la lutte contre la délinquance et le terrorisme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance