RNCP34701 - Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ESC - FORCE OUEST | 29/06/2025 |
La Certification Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance (MS) est un diplôme de niveau 7 délivré par ESC - FORCE OUEST. Cette certification atteste des compétences pour exercer différentes activités telles que: 1. Structurer le pilotage stratégique de l’organisation, 2. Conseiller un manager dans un contexte professionnel international, 3. Produire et analyser les informations du pilotage financier, 4. Déployer et mettre en oeuvre les systèmes d’information de gestion, 5. Réaliser une étude ad hoc sur une problématique de pilotage de la performance. Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à structurer le pilotage stratégique de l'organisation, à conseiller un manager dans un contexte professionnel international, à produire et analyser les informations du pilotage financier, à déployer et mettre en oeuvre les systèmes d'information de gestion, et à réaliser une étude ad hoc sur une problématique de pilotage de la performance.
Le titulaire de cette certification est capable de formuler des recommandations pertinentes en s'appuyant sur des outils de diagnostic et de prévision, d'identifier les indicateurs de pilotage stratégique pour organiser le pilotage de l'organisation, de proposer une organisation des échanges entre centres de responsabilité pour optimiser le contrôle organisationnel, de piloter les processus de l'organisation, d'accompagner un changement organisationnel, et d'identifier les différences culturelles et leurs conséquences managériales dans un environnement multiculturel.
Il possède également des compétences pour conseiller un manager dans un contexte professionnel international en concevant des tableaux de bord, en travaillant en équipe transversale, en communiquant en anglais, en élaborant des outils pour anticiper les évolutions en matière d'emploi et de compétences, en intégrant des indicateurs sociaux et environnementaux dans le pilotage, et en élaborant des outils pour anticiper les évolutions en matière d'emploi et de compétences en intégrant les caractéristiques d'une situation de gestion.
Le titulaire de cette certification est également capable de produire et analyser les informations du pilotage financier en pilotant les coûts, en coordonnant la démarche de construction budgétaire, en utilisant des calculs d'écarts pour préconiser des plans d'actions correctifs, en établissant les informations de gestion nécessaires pour la réalisation de la clôture des comptes, en produisant des données financières pour la réalisation d'un plan d'affaires cohérent avec la stratégie, en évaluant la rentabilité d'un projet d'investissement, et en mettant en place un reporting adapté à l'organisation.
De plus, le titulaire de cette certification est en mesure de déployer et mettre en oeuvre les systèmes d'information de gestion en choisissant un outil de gestion informatisé adapté aux orientations stratégiques de l'organisation, en utilisant les fonctionnalités avancées d'Excel, en conduisant un projet de mise en oeuvre d'un outil de pilotage, en utilisant les fonctionnalités d'un outil d'informatique décisionnelle, et en paramétrant et utilisant un ERP (Enterprise Resource Planning).
Enfin, cette certification permet au titulaire de réaliser une étude ad hoc sur une problématique de pilotage de la performance en développant une analyse en identifiant des sources d'information spécifiques, en liant la grille d'analyse adoptée aux données empiriques collectées, en analysant les données empiriques collectées, en formulant des recommandations managériales argumentées, en rédigeant un document écrit et en présentant les résultats de l'étude à l'oral.
Ce diplôme permet d'accéder à des métiers variés tels que contrôleur de gestion, responsable du pilotage de la performance, consultant en stratégie et contrôle de gestion, directeur administratif et financier, et responsable du développement international. Les compétences transversales acquises lors de cette formation sont très recherchées par les entreprises, comme en témoigne une enquête internationale récente réalisée par la DFCG (Les cahiers techniques DFCG, septembre 2016).
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314r - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable