RNCP34698 - Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE | 29/06/2025 |
La Certification Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, délivrée par le SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE au niveau 7, vise à former des professionnels capables de piloter le développement et la gestion stratégique d'une organisation éducative. Les activités visées par cette certification sont regroupées en cinq domaines clés : le pilotage global de l'organisation, le pilotage éducatif et pédagogique, la gestion des ressources humaines, l'ingénierie stratégique et le pilotage administratif, économique, matériel et immobilier.
Les compétences attestées par cette certification permettent au dirigeant d'organisation éducative de développer une vision stratégique globale et opérationnelle de l'organisation, de conduire la mise en oeuvre de son projet, d'exercer la gouvernance générale et de se situer dans un cadre éthique en référence aux valeurs de l'organisation. Il est également en mesure de piloter les projets éducatifs et pédagogiques, d'animer la communauté éducative et d'accompagner la diversité des acteurs. La gestion des ressources humaines fait également partie des compétences clés, avec la définition et la mise en oeuvre d'une politique adaptée, l'exercice d'un leadership auprès des personnels et le respect du droit social.
Le dirigeant d'organisation éducative est également chargé de garantir le bon fonctionnement interne de l'organisation et son inscription dans son environnement institutionnel, territorial et politique. Il doit développer une communication interne et externe sur les valeurs de l'organisation et entretenir des partenariats avec différents acteurs afin de s'assurer de sa pérennité. La gestion administrative, économique, matérielle et immobilière fait également partie de ses responsabilités, avec la nécessité de maintenir l'organisation en conformité avec la règlementation et de prévoir les adaptations nécessaires.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent inclure la coordination de plusieurs structures (par exemple : chef d'établissement comprenant une école, un collège, un lycée) ou la responsabilité de différents sites au sein d'une même organisation. Les postes ciblés par la certification sont ceux de chef d'établissement scolaire ou directeur : d'école, de collège, de lycée, d'institut supérieur, d'école supérieure, d'organisme de formation, de CFA - Centre de Formation d'Apprentis -, de CFC - centre de formation continue -, de centre périscolaire, d'ESAT - Etablissement et Services d'Aide par le Travail -.
La certification s'adresse à des personnes souhaitant exercer des fonctions de management général ou stratégique dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Les candidats doivent avoir développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à ces secteurs. Le dirigeant d'organisation éducative est le garant des orientations et du sens des activités de son organisation, qui peut prendre différentes formes et avoir différentes missions éducatives, d'enseignement et/ou de formation.
En résumé, la certification Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation forme des professionnels capables de piloter de manière globale et stratégique une organisation éducative, en accord avec ses valeurs et en assurant sa pérennité. Les métiers accessibles après cette certification sont variés et peuvent inclure des responsabilités de gestion de plusieurs structures ou de sites distincts. Les candidats doivent avoir développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à l'éducation, l'enseignement et la formation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333p - Organisation et administration de services et de centres de formation