RNCP34697 - Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | TERRE ET FEU | 29/06/2025 |
La certification d'Artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques, délivrée par TERRE ET FEU et de niveau 5, permet d'acquérir des compétences dans la structuration d'une démarche artistique et créatrice, la réalisation de créations originales en arts plastiques, la conception d'évènements et d'expositions, la présentation et la mise en valeur d'oeuvres créées, la sensibilisation aux risques environnementaux et aux approches écologiques adaptées à la création, ainsi que l'accompagnement de participants dans des processus de création. Elle permet également de développer des compétences en animation d'ateliers d'arts plastiques et en accompagnement de personnes fragilisées et atteintes de handicaps dans des pratiques artistiques.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'étude et la détermination des besoins et des demandes d'animation d'ateliers en arts plastiques pour tous publics, la conception de programmes d'ateliers en fonction des besoins identifiés et des objectifs en termes de contenus, la diffusion et le partage d'approches théoriques et pratiques nécessaires à la création d'oeuvres en arts plastiques, ainsi que l'encadrement et l'accompagnement des participants dans le développement de leurs potentiels artistiques.
Les artistes-animateurs d'ateliers d'arts plastiques peuvent exercer leur activité en tant que salariés d'une structure, en tant qu'indépendants dans différentes structures ou en créant leur propre structure. Ils peuvent travailler au sein d'ateliers d'arts plastiques, de centres de séjour de vacances, de centres socioculturels, d'établissements scolaires, de centres hospitaliers, d'hébergements, d'EHPAD et autres espaces d'accueil et d'hébergement de personnes fragilisées, de maisons de retraite, de clubs du troisième âge, de médiathèques, d'associations de loisirs artistiques et culturels, de centres municipaux, de centres de loisirs ou encore de maisons des jeunes et de prisons.
Les emplois accessibles après l'obtention de cette certification incluent ceux d'artiste-animateur d'ateliers d'arts plastiques, d'artiste-animateur d'arts plastiques, d'artiste-animateur d'ateliers créatifs, d'intervenant en arts plastiques et d'animateur socio-culturel.
Les objectifs de cette certification sont de permettre à des artistes, des créateurs et des personnes intervenant dans des processus de créations artistiques de concevoir, de proposer et d'animer des ateliers dédiés aux arts plastiques pour tous types de publics. Elle vise également à repositionner les activités créatives dans des processus artistiques et à animer des ateliers dédiés à la création d'oeuvres en vue de les exposer et/ou de les commercialiser.
Cette certification permet aux artistes et aux créateurs de développer une activité d'animation et d'initiation au travers d'ateliers afin de partager leur passion pour la création et les arts plastiques en général. Elle offre également des approches spécifiques et adaptées pour les personnes intéressées par la création artistique, les établissements scolaires, les centres hospitaliers, d'hébergements, les EHPAD et autres espaces d'accueil et d'hébergement de personnes fragilisées.
Enfin, elle permet aux artistes-animateurs d'ateliers d'arts plastiques de structurer leurs ateliers en étant en capacité d'accompagner les participants en fonction de leurs besoins, de la pratique libre au perfectionnement dans des processus créatifs, et de créer des pièces spécifiques. Avec la démocratisation des pratiques artistiques, de plus en plus de structures, d'associations et d'ateliers proposent des initiations pour tous types de publics, y compris en entreprise, et nécessitent des artistes-animateurs d'ateliers d'arts plastiques formés et compétents pour les structurer et les animer.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à rechercher des sources d'inspiration et à mobiliser sa créativité dans l'élaboration d'un projet artistique, à expérimenter des techniques et des matériaux spécifiques aux arts plastiques en autonomie, et à réaliser des créations originales en arts plastiques en expérimentant des techniques et des matériaux spécifiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 132 - Arts plastiques
- 333 - Enseignement, formation