RNCP34684 - Peintre industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | IFI PEINTURE | 29/06/2025 |
La certification de Peintre industriel de niveau 3, délivrée par IFI PEINTURE, vise à former des professionnels capables d'exercer leur métier dans différents secteurs d'activité. Le peintre industriel intervient en atelier ou sur chantier, équipé d'EPI, pour appliquer des peintures sur des matériaux métalliques, plastique ou composites. Pour cela, il réalise différentes opérations de préparation, de masquage, de pulvérisation et de contrôle, en respectant les exigences techniques et qualitatives.
Cette certification atteste de 11 compétences, qui permettent au peintre industriel de réaliser des préparations manuelles ou à l'aide d'outils, de masquer les surfaces à peindre, de projeter de l'abrasif dans une cabine ventilée, de tracer des logos ou des marquages à l'aide d'un poncif, de préparer différentes peintures, de réaliser des pré-touches et des applications à la brosse et au rouleau, de pulvériser des peintures avec différents systèmes, de piloter les temps de séchage et de polymérisation, de contrôler et d'analyser les défauts, de réaliser des retouches et de poser des marquages techniques.
Le peintre industriel peut exercer son métier dans des entreprises de toutes tailles, telles que des TPE, des PME, des sous-traitants ou des équipementiers. Il peut travailler dans le secteur de l'anticorrosion sur des chantiers, dans l'industrie métallurgique pour la peinture liquide et poudre, dans l'aéronautique pour la fabrication ou le traitement de pièces aéronautiques, dans la plasturgie pour les équipementiers automobiles ou le nautisme, ou encore dans le secteur du bois pour les teintes et vernis.
Grâce à cette certification, de nombreux métiers d'opérateurs en peinture industrielle sont accessibles, tels que applicateur, laqueur, opérateur de peinture, pistoleur, poudreur, retoucheur, vernisseur ou encore peintre spécialisé dans l'aéronautique, la construction navale ou les structures métalliques.
Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins des entreprises de peinture industrielle, qui sont en recherche constante de personnel qualifié. Les entreprises recherchent des peintres capables d'appliquer des peintures en grande quantité, de respecter des cahiers des charges précis et d'utiliser différents systèmes de pulvérisation. Ils doivent également être en mesure de réaliser des contrôles et des enregistrements demandés par les systèmes qualité, ainsi que de respecter les procédures en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
Cette certification permet ainsi de qualifier des opérateurs pour exercer le métier de peintre industriel dès son obtention, et de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans leur carrière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie