RNCP34677 - Conduite d'un élevage porcin

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025

La certification "Conduite d'un élevage porcin" est un titre de niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle atteste des compétences nécessaires pour mener à bien les activités liées à la conduite d'un élevage porcin, telles que la sélection et la reproduction du troupeau, la réalisation des travaux spécifiques en maternité, au post-sevrage et à l'engraissement, l'alimentation et la surveillance des animaux, ainsi que la gestion environnementale et technique de l'atelier porcin.

Les capacités attestées par cette certification sont la capacité à piloter technico-économiquement un élevage porcin, à réaliser les travaux nécessaires à sa conduite et, le cas échéant, à effectuer les opérations de transformation de la viande.

La production française de porc est majoritairement assurée par des élevages situés dans le grand ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie), avec une forte concentration en Bretagne. Cependant, la densité de l'élevage porcin est faible dans les autres régions. Une étude révèle que la quasi-totalité de la production est réalisée par environ la moitié des élevages, qui détiennent plus de 100 porcs charcutiers ou 20 truies. Le modèle naisseur-engraisseur est le plus répandu.

Malgré sa position de premier producteur français, la filière porcine souffre d'un déficit d'image et d'attractivité, ce qui rend difficile le recrutement de main d'oeuvre et la recherche de repreneurs. Environ 20% des éleveurs devraient cesser leur activité dans les cinq prochaines années.

Les politiques publiques évoluent constamment et mettent l'accent sur la préservation du bien-être et la protection des porcs, en réponse aux préoccupations et attentes sociétales. La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du gouvernement. De plus, la France s'est engagée dans un projet agro-écologique visant à concilier performances économiques, sociales et environnementales en mettant en place de nouvelles pratiques d'élevage.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment celui de Responsable d'élevage porcin, Porcher ou Technicien (spécialisé ou polyvalent) en élevage porcin.

Les objectifs de cette certification sont de répondre au déficit d'image et d'attractivité de la filière porcine, de former des professionnels capables de piloter technico-économiquement un élevage porcin et de réaliser les travaux nécessaires, tout en prenant en compte les nouvelles politiques et en adoptant une approche agro-écologique.

Pour cela, trois compétences sont attestées : la réalisation des opérations de transformation de la viande et son organisation, le pilotage technico-économique d'un élevage porcin, et la réalisation des travaux liés à sa conduite. Ces compétences englobent des activités telles que l'organisation de l'atelier de transformation, la conduite technique de l'élevage, l'observation de l'état des animaux et la réalisation des interventions nécessaires.