RNCP34674 - Technicien en prothèse dentaire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2025
dans son contexte de production et de réception - Repérer les éléments de la structure d’une oeuvre - Appliquer une méthode d’analyse - Pratiquer un langage des arts visuels et de l’espace

La certification de Technicien en prothèse dentaire est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la prothèse dentaire et d'exercer différents métiers liés à ce secteur.

Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment l'intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire, la communication professionnelle tant à l'interne qu'à l'externe, la préparation de la production, l'exploitation d'un système numérique ainsi que la contribution à la mise en oeuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l'environnement.

La conception d'un élément prothétique à l'aide d'un système numérique est également au coeur de cette certification. Cela implique l'acquisition numérique d'une empreinte ou d'un modèle, la conception numérique des modèles virtuels, des portes empreintes individualisés pour prothèse amovible partielle ainsi que des prothèses fixées telles que l'inlay-core, la couronne, l'armature unitaire et le bridge anatomique postérieur de trois éléments. La conception d'une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ou à base d'autres matériaux fait également partie des compétences à acquérir.

La fabrication d'un élément prothétique peut se faire de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique et fait également partie des objectifs de cette certification. Cela implique le traitement des empreintes, la fabrication traditionnelle ou numérique des modèles, des inlays-core, des couronnes, des bridges anatomiques postérieurs de trois éléments, des armatures unitaires et des prothèses amovibles partielles, ainsi que la fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés pour prothèse amovible, des maquettes d'occlusion et des PAC maxillaires ou mandibulaires. La transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par la méthode de fonderie et l'usinage et la finition de la pièce prothétique font également partie des compétences à acquérir.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire, la communication à l'écrit et à l'oral en utilisant un vocabulaire technique approprié, l'organisation du travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique, l'analyse d'une situation pour contrôler la qualité d'une production et la prise en compte des risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en oeuvre des mesures de prévention.

Les compétences en mathématiques, physique-chimie, économie-gestion, prévention-santé-environnement, langues vivantes, français, histoire-géographie-enseignement moral et civique et arts appliqués et cultures artistiques sont également évaluées dans le cadre de cette certification.

En obtenant ce diplôme, les candidats pourront prétendre à divers métiers tels que technicien en prothèse dentaire, assistant en prothèse dentaire, responsable de laboratoire de prothèse dentaire, technicien de production en prothèse dentaire ou encore technicien de fabrication en prothèse dentaire.

En résumé, la certification de Technicien en prothèse dentaire permet d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel de la prothèse dentaire et exercer différents métiers, tant dans la conception que dans la fabrication d'éléments prothétiques, en utilisant des procédés traditionnels ou numériques. Elle permet également de développer des compétences transversales telles que la communication, l'organisation du travail, l'analyse et la prise en compte des risques liés à la santé et à l'environnement.