RNCP34672 - Taxidermiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
de la recherche, musées, laboratoires.

La certification de Taxidermiste est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de respecter les contraintes techniques, réglementaires et économiques tout en ayant une dimension artistique dans leurs activités. Les taxidermistes doivent être en mesure de s'adapter aux évolutions technologiques, notamment numériques, dans le choix des matériaux, des équipements, des produits et des procédés.

Les principales activités du taxidermiste sont axées sur l'accueil du client, la réception du spécimen, la vérification de la faisabilité de la naturalisation, l'élaboration et la validation du projet, la réalisation du projet, la livraison de la commande et les conseils au client. Tout au long du processus, le taxidermiste doit veiller au respect des consignes de sécurité, de la réglementation générale et de l'environnement, contrôler chaque étape du processus, ainsi qu'entretenir son poste de travail et ses outils.

Les compétences attestées par la certification de Taxidermiste comprennent la préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen, la communication avec le client sur la faisabilité de la naturalisation, la conception du projet artistique et technique, ainsi que le choix du mode de conservation du spécimen. La réalisation de la naturalisation d'un spécimen nécessite également des compétences telles que la réalisation d'une fiche technique à partir des mensurations du spécimen, le prélèvement de la peau et des os en adéquation avec le projet, le traitement de la peau et des pièces osseuses, le montage de la peau sur la structure interne, et la mise en valeur de la naturalisation en conformité avec le projet artistique. Les taxidermistes doivent également respecter les règles d'hygiène et de sécurité, gérer leur poste de travail et les déchets, ainsi que livrer la réalisation.

La certification de Taxidermiste implique également des compétences en français, en histoire-géographie-enseignement moral et civique, en mathématiques et en physique-chimie. Les taxidermistes doivent être capables de communiquer efficacement avec les clients, de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer leur production orale ou écrite et de rendre compte d'une expérience en lien avec leur métier. Ils doivent également maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée, mettre à distance leurs opinions personnelles, et mobiliser leurs connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République. Les compétences en mathématiques et en physique-chimie sont également nécessaires pour rechercher, extraire et organiser l'information, proposer et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, expérimenter et utiliser une simulation, critiquer un résultat et argumenter, ainsi que rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

L'éducation physique et sportive est également partie intégrante de la certification, car elle vise à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé, ainsi qu'à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

La prévention sécurité environnement est également une compétence importante pour les taxidermistes, car ils doivent être capables d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'argumenter un choix, ainsi que de communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.

Enfin, la certification de Taxidermiste inclut un bloc facultatif de langue vivante, qui vise à vérifier les compétences des candidats à s'exprimer à l'oral en continu, à interagir à l'oral, ainsi qu'à comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Les titulaires du CAP Taxidermiste sont principalement employés dans des entreprises artisanales, et leur clientèle est composée de particuliers tels que des chasseurs, des pêcheurs et des collectionneurs, ainsi que de structures à vocation scientifique telles que des secteurs de la recherche, des musées et des laboratoires.