RNCP34671 - Esthétique Cosmétique Parfumerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2024 |
La Certification Esthétique Cosmétique Parfumerie est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme atteste des compétences dans différents domaines tels que la réalisation de soins esthétiques du visage et du corps, les techniques d'épilation et de coloration des poils, l'embellissement des cils, les soins des ongles et la réalisation de maquillages. Les titulaires de ce diplôme sont également qualifiés pour conseiller et vendre des produits cosmétiques, des produits d'hygiène corporelle, des parfums et des accessoires de soins esthétiques. Ils peuvent également gérer les plannings, les cabines, le stock et les encaissements, ainsi que coordonner une équipe et accompagner des stagiaires ou des nouveaux salariés. Ils sont formés pour élaborer des stratégies d'entreprise et gérer le stock, le personnel et l'espace de vente.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent les prestations de beauté et de bien-être pour le visage et le corps, l'accueil et le suivi de la clientèle, la valorisation et l'animation de l'entreprise, ainsi que la gestion de l'activité de l'entreprise. Les titulaires du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie sont aussi capables de conduire une prestation UV et de prendre en charge la relation client, en conseillant et en fidélisant les clients, en animant des lieux de vente et en évaluant la satisfaction des clients.
Ce diplôme permet également d'acquérir des compétences en gestion d'entreprise, en encadrement du personnel, en évaluation de la satisfaction des clients et en planification de l'activité de l'entreprise. Les titulaires du diplôme doivent également avoir des connaissances en français, en histoire-géographie et en langue vivante. Ils doivent être capables de produire et d'analyser des discours et des supports dans différentes langues, ainsi que de mobiliser leur culture pour construire une réflexion personnelle basée sur des documents et des expériences professionnelles.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent : esthéticien ou esthéticienne hautement qualifié, chef d'entreprise ou directeur ou gérant d'institut de beauté, d'un centre de beauté, d'une parfumerie ou d'un centre d'esthétique spécialisé. Les titulaires du diplôme peuvent également travailler en tant qu'animateur de vente auprès de la clientèle ou conseiller en image. Ils peuvent également travailler dans des instituts de beauté, des centres esthétiques spécialisés, des parfumeries, des salons de coiffure, des établissements de thalassothérapie ou de balnéothérapie, des parapharmacies, des établissements de tourisme, des centres de vacances ou de remise en forme, des entreprises de distribution de produits cosmétiques ou de matériels professionnels, des centres ou associations de réinsertion sociale, des entreprises de fabrication de produits cosmétiques et des centres de soins ou de cure pour personnes âgées. Les titulaires du diplôme peuvent également exercer en tant qu'indépendant, franchisé ou affilié.
Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels hautement qualifiés dans les domaines des soins esthétiques, du conseil à la clientèle, de la vente de produits cosmétiques et de l'animation de pôles de vente. Les titulaires du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie sont également formés pour gérer et développer une entreprise, ainsi que pour encadrer et former une équipe. Ils acquièrent également des compétences en langues vivantes, en gestion d'entreprise et en communication, leur permettant de s'adapter à un environnement professionnel international et de progresser dans leur carrière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes