RNCP34670 - Métiers de la coiffure

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
de la coiffure est un professionnel qualifié dans plusieurs domaines :

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine, ainsi que dans l’accueil de la clientèle et le conseil et la vente de service et de produits. Il est également apte à gérer son espace de travail et à participer aux différentes activités de l’entreprise.

Le titulaire de ce diplôme est capable de réaliser des prestations de coiffure en élaborant un diagnostic, en mettant en oeuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire, et en réalisant des techniques de base de coiffure telles que la coupe, la couleur et la mise en forme temporaire ou durable. Il peut également établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise en accueillant les clients, en gérant les prises de rendez-vous, en conseillant et en vendant des services, des matériels et des produits capillaires.

En plus de ses compétences techniques, le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Métiers de la coiffure possède également des connaissances en français, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique. Il est notamment capable de communiquer de manière efficace, de lire, comprendre et présenter des textes, et de rendre compte d’une expérience en lien avec le métier.

Le titulaire de ce diplôme a également des connaissances en mathématiques et en physique-chimie, ce qui lui permet de rechercher, extraire et organiser l’information, de proposer et d’exécuter des méthodes de résolution, et de rendre compte de ses démarches et de ses résultats.

Il est également formé en éducation physique et sportive pour développer sa motricité, s’organiser pour apprendre et s’entraîner, exercer sa responsabilité et construire sa santé. De plus, il a la possibilité de découvrir le patrimoine culturel sportif et artistique.

Enfin, le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure a la possibilité de choisir un bloc facultatif en arts appliqués et cultures artistiques. Cela lui permet de respecter des consignes, de proposer des expérimentations et des réalisations en réponse à un problème posé, de réinvestir des notions en lien avec le design et les cultures artistiques, de consolider une proposition et de présenter graphiquement ou en volume une intention.

Ce diplôme permet d’exercer dans divers secteurs tels que : les salons de coiffure, les salons itinérants, les entreprises de coiffure à domicile, le secteur du spectacle et de la mode, les centres d’esthétique, de thalassothérapie, les établissements de tourisme et de loisirs, les établissements de soins et de cure, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, etc. Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est donc un professionnel qualifié et polyvalent qui peut exercer dans différents domaines de la coiffure.