RNCP34661 - Finance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme de grand établissement grade master Niveau 7 UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 31/08/2024
en finance - Expert-comptable - Gestionnaire de patrimoine - Ingénieur financier - Manager de risques - Responsable de la trésorerie

La certification en Finance, de niveau 7, délivrée par l'Université Paris Dauphine, vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre des théories et des modélisations financières. Les diplômés seront capables de maîtriser les outils d'évaluation et d'analyse des performances et des risques financiers, ainsi que les outils de l'informatique appliquée et les techniques de gestion d'un portefeuille.

Après l'obtention du diplôme, les étudiants pourront estimer la valeur d'une entreprise, réaliser des modèles de prévision, des projets de restructuration, des business plans, des introductions en bourse et des offres publiques d'achat. Ils auront également une bonne maîtrise des aspects juridiques et fiscaux associés aux transactions, restructurations et fusions-acquisitions. Ils pourront ainsi exercer en tant qu'expert en projets et gérer des opérations de fusion et d'acquisition.

Les diplômés seront également qualifiés pour réaliser des activités nécessitant la certification de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), telles que des études patrimoniales, la constitution de justificatifs de placement et la rédaction de rapports de rentabilité de produits financiers.

Ils seront en mesure de réaliser des recommandations de cession d'actifs financiers, de coordonner et de superviser la gestion de patrimoine mobilier et immobilier, ainsi que de définir et de mettre en place une politique de recouvrement. Ils pourront également superviser des audits, des contrôles de gestion, des actions de conseils juridiques et du financial advisory.

Les diplômés seront aptes à réaliser des opérations de marché, telles que les opérations d'actions et d'indices boursiers, les opérations de devises ou Forex, les opérations de produits dérivés et les opérations de taux d'intérêts. Ils seront également compétents pour évaluer des entreprises et des montages financiers stratégiques, tels que les opérations publiques (introduction en bourse, OPA, OPE, OPR) et les méthodes de valorisation des capitaux propres.

En outre, les étudiants seront formés à la recherche de financements innovants, notamment pour les petites et moyennes entreprises, tels que le capital-risque et le crowdfunding. Ils seront capables de rédiger des notes d'information destinées aux investisseurs et aux analystes des établissements financiers spécialisés et aux gérants de portefeuille.

Les diplômés seront également qualifiés pour l'analyse financière, juridique et de gestion d'un projet immobilier, ainsi que pour la gestion d'un portefeuille immobilier et d'actifs.

En termes de compétences attestées, les étudiants seront capables de développer une connaissance approfondie dans le domaine de la finance et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils auront également la capacité de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures et d'intégrer les savoirs de différents domaines.

Les diplômés seront en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. Ils pourront également mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans le domaine de la mention, pour développer une pensée originale.

En outre, les étudiants seront formés à développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la finance et/ou à l'interface de plusieurs domaines. Ils pourront également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

Les diplômés seront en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité, de conduire un projet pluridisciplinaire dans un contexte national et/ou international, et de contribuer aux savoirs et pratiques professionnelles d'une équipe.

Ils pourront également identifier, sélectionner, synthétiser et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, exploiter ces ressources et concevoir des projets innovants. Ils seront capables de communiquer à des fins de formation, de conseil ou de transfert de connaissances, en français ou en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.

En somme, grâce à cette certification en Finance, les diplômés pourront exercer diverses fonctions, telles que analyste financier, auditeur finance, chargé d'études en finance, consultant opérations financières, contrôleur de gestion, créateur de Fintech, data analyst en finance, enseignant-chercheur en finance, expert-comptable, gestionnaire de patrimoine, ingénieur financier, manager de risques, responsable de la trésorerie, etc. Ils pourront également travailler dans des secteurs variés tels que les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités de services administratifs et de soutien, ou encore l'administration publique.