RNCP34654 - Responsable de gestion des ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | IPAC | 29/05/2025 |
La Certification Responsable de gestion des ressources humaines, de Niveau 6 et délivrée par IPAC, vise à former des professionnels capables d'assurer la gestion administrative du personnel et des instances sociales, ainsi que de piloter la stratégie de développement des ressources humaines d'une entreprise.
Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de réaliser les différentes obligations administratives liées aux ressources humaines, telles que les déclarations sociales et les contrats de travail. Ils pourront également veiller à la conformité de l'entreprise avec les nouvelles obligations légales, en organisant des commissions de travail avec le Comité Social et Economique (CSE) ainsi que les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP).
Un autre objectif de cette certification est de former des professionnels capables de recruter et d'intégrer les nouveaux arrivants au sein de l'entreprise. Pour cela, ils seront en mesure d'identifier les besoins en terme de compétences et de construire une stratégie proactive de recherche, en diffusant des annonces et en constituant un vivier de talents. Ils sauront également recruter les futurs collaborateurs et assurer leur intégration dans l'entreprise.
Les diplômés seront également en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences de l'entreprise. Ils pourront recenser les compétences actuelles et futures, construire le plan de développement des compétences, choisir les prestataires de formation et organiser les formations. Ils seront également capables d'évaluer l'efficacité des formations suivies.
Enfin, cette certification permettra aux étudiants de piloter la stratégie de développement des ressources humaines de l'entreprise, en recueillant les objectifs RH de l'entreprise, en établissant un référentiel pour la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et Compétences (GPEEC), en vérifiant les indicateurs de performance sociale et environnementale et en animant une équipe placée sous leur responsabilité.
Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses et couvrent différents domaines. Les diplômés seront notamment compétents pour réaliser la gestion administrative du personnel et des instances sociales, en effectuant une veille juridique et règlementaire en matière de droit social, en rédigeant des contrats de travail et des avenants, en établissant et actualisant les registres obligatoires du personnel, en préparant les documents réglementaires et en collectant les informations nécessaires pour la paie.
Ils seront également compétents pour recruter et intégrer les nouveaux arrivants en communiquant avec les managers et les opérationnels de l'entreprise, en choisissant les outils et les supports adaptés, en évaluant les candidatures et en concevant un parcours d'intégration pour les nouveaux employés.
Les diplômés seront également capables de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le plan de développement des compétences de l'entreprise, en identifiant le potentiel de compétences actuel et futur, en estimant le budget et en sélectionnant les prestataires de formation, en établissant le planning des actions de formation et en choisissant les indicateurs de performance.
Enfin, cette certification leur permettra de piloter la stratégie de développement RH de l'entreprise en travaillant en mode projet au sein d'équipes pluridisciplinaires, en établissant un référentiel pour la GPEEC, en pilotant la performance sociale et environnementale de l'entreprise et en communiquant avec toutes les parties prenantes pour mettre en place la politique RH. Ils seront également en mesure de mobiliser et animer une équipe placée sous leur responsabilité.
Le métier de responsable de gestion des ressources humaines est transverse et peut être exercé dans tous les secteurs d'activité, que ce soit au sein d'entreprises privées ou d'organismes publics de toutes tailles. Certaines entreprises sont spécialisées en gestion des ressources humaines, et leur taille peut varier considérablement, allant de grandes entreprises internationales à des PME. Les libellés de poste les plus fréquemment utilisés pour désigner ce métier sont : responsable des ressources humaines, responsable de gestion des ressources humaines, responsable de la gestion administrative du personnel et de la paie, responsable de l'administration RH et de la paie, responsable du développement RH, coordinateur des ressources humaines, gestionnaire des ressources humaines, chargé de ressources humaines, chargé des ressources humaines et paie, chargé de développement RH, chargé de paie, responsable recrutement, manager des ressources humaines, et adjoint au Directeur des ressources humaines.
En résumé, cette certification vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans le domaine de la gestion des ressources humaines, capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration du personnel, de recrutement et de développement des compétences, tout en veillant à la conformité légale et sociale et en pilotant la stratégie de développement RH de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi