RNCP34642 - Restaurateur-conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | MADAME ANNETTE DOUAY | 29/05/2025 |
La certification de Restaurateur-conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes, délivrée par Madame Annette Douay, est un titre de Niveau 6 qui atteste des compétences nécessaires pour exercer ce métier. Les principales activités visées par cette certification sont la réception de la demande de restauration-conservation et la relation commerciale avec le client, le constat d’état et le diagnostic du tableau ou de l’objet d’art polychrome, les études et recherches, la mise en oeuvre du projet de restauration-conservation, la rédaction du rapport de restauration conservation, la gestion administrative et la démarche commerciale, ainsi que la veille intellectuelle et le développement des compétences et connaissances.
Les capacités attestées par cette certification sont variées et comprennent notamment la capacité à réaliser l’examen préalable d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, à apprécier les besoins de restauration-conservation, à déterminer les actions à réaliser et à les mettre en oeuvre, à évaluer le résultat des interventions et à prodiguer des conseils pour l’entretien futur de l’oeuvre.
Ces compétences sont en cohérence avec le référentiel de l'ECCO et permettent d’exercer dans le secteur de la Culture et du Patrimoine, que ce soit sur le marché privé (collections personnelles), le marché de l’art (études de commissaires-priseurs, marchands d’art, experts, etc.), le marché public (municipalités, départements, régions, institutions, fondations, musées) ou en tant que Conservateur-restaurateur / Conservatrice-restauratrice de biens culturels, Restaurateur/restauratrice de tableaux, Restaurateur-conservateur / Restauratrice-conservatrice de peintures de chevalet, Restaurateur/restauratrice d’objets polychromes, Restaurateur/restauratrice d’oeuvres d’art peintes, Restaurateur-conservateur / Restauratrice-conservatrice du patrimoine, spécialité peintures de chevalet et d’objets polychromes, Restaurateur/restauratrice du patrimoine (spécialité peintures), Assistant(e) restaurateur/restauratrice de biens culturels, Chargé(e) de travaux d’art, ou encore Consultant(e) en conservation de collections.
Le principal objectif de cette certification est de former des professionnels capables de préserver les biens culturels. Selon l’ECCO, le restaurateur-conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes doit posséder un ensemble de compétences spécialisées, en constante évolution, alliant déontologie et techniques professionnelles. Il se distingue des autres professionnels par sa formation spécifique en restauration-conservation et intervient principalement sur des biens culturels faisant partie du patrimoine artistique matériel.
Le restaurateur-conservateur est ainsi amené à répondre à des demandes de conseils, de consultation, de diagnostic, de projets et/ou de travaux de restauration-conservation en atelier ou en chantier, afin de préserver les oeuvres pour les générations futures. Il doit être capable d’établir un constat de l’état de l’oeuvre, d’identifier les altérations et d’évaluer les possibilités d’intervention en tenant compte des facteurs environnementaux, culturels et financiers. Il doit également élaborer un projet d’intervention en prenant en compte les différentes interventions nécessaires, les modalités techniques et financières des travaux proposés.
Enfin, les métiers de la conservation-restauration des biens culturels évoluent constamment et utilisent de nouvelles technologies telles que les imageries scientifiques, les analyses physico-chimiques, les enzymes ou encore les nanogels. Cette certification permet ainsi le développement progressif de cette profession qui a connu d’importantes évolutions ces dernières 60 années.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 342v - Restauration des oeuvres d'art