RNCP34639 - Forgeron - coutelier à la forge
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | COULEURS DE FORGE | 29/05/2025 |
La certification de forgeron-coutelier à la forge, de niveau 3 et délivrée par COULEURS DE FORGE, vise à valider les compétences dans les domaines de la forge, de la coutellerie artisanale et de la ferronnerie à la forge. Elle atteste également de la capacité à gérer et commercialiser la production d'un atelier de forge artisanale dans le secteur des métiers d'art.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels spécialistes des aciers, capables de les choisir et de les travailler pour répondre aux demandes spécifiques et créer des oeuvres uniques. Le forgeron est polyvalent et peut exercer dans différents environnements, aussi bien en zone rurale qu'en périphérie de grandes villes.
La certification atteste de compétences dans quatre domaines : la fabrication d'éléments de mobilier ou de ferronnerie à la forge, le forgeage, la gestion et la commercialisation de la production d'un atelier de forge, ainsi que la soudure à la forge et la fabrication de l'acier damas.
La première compétence concerne la fabrication d'éléments de mobilier ou de ferronnerie à la forge. Elle implique la capacité à prendre connaissance des consignes, à déterminer les dimensions, à établir un mode opératoire et à assurer les finitions.
La deuxième compétence, le forgeage, nécessite l'organisation et la préparation du poste de travail à la forge, la gestion du feu de forge et la maîtrise de la technique de forgeage.
La troisième compétence porte sur la gestion et la commercialisation de la production d'un atelier de forge artisanale. Elle inclut la gestion de l'atelier et la capacité à commercialiser la production de manière efficace.
La quatrième compétence concerne la soudure à la forge et la fabrication de l'acier damas. Elle implique la capacité à souder à la forge et à fabriquer de l'acier damas, un matériau très prisé en coutellerie artisanale.
Enfin, la dernière compétence se concentre sur la fabrication d'instruments coupants à la forge. Elle requiert la capacité à choisir les matériaux adaptés, à établir un mode opératoire, à forger la lame, à réaliser les traitements thermiques et à façonner le manche ou la poignée.
Après l'obtention de la certification, les diplômés pourront exercer en tant que forgerons, ferronniers ou couteliers. Ils pourront également créer leur propre entreprise individuelle ou une petite structure dans le domaine de la forge artisanale. Leur polyvalence leur permettra de s'adapter à différents types de demandes et de travailler dans différents environnements.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)